Dans le cadre de son
Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Ville offre un service gratuit de collecte des appareils réfrigérants. En faisant appel à celui-ci, vous vous assurez que les halocarbures (CFC, fréon) présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils soient captés et détruits de façon respectueuse pour l'environnement, et que les pièces soient réutilisées ou recyclées.
Appareils admissibles
- Réfrigérateur
- Congélateur
- Cellier
- Climatiseur portatif
- Déshumidificateur
- Refroidisseur
- Créez une requête en ligne via Mon dossier.
- Choisissez la section Signaler des matières ou déchets non ramassés.
- Sélectionnez Encombrants (meubles, électroménagers, etc...).
- Sélectionnez Appareils réfrigérants.
- Laissez vos coordonnées et le type d’appareil réfrigérant à récupérer dans Autres commentaires. La personne responsable du programme au Service de l’environnement communiquera avec vous pour confirmer la date de la prochaine collecte.
- Déposez l’appareil
en bordure du bâtiment (et non en bordure de rue) au plus tard la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même afin que l’organisme
GoRecycle vienne le ramasser.
- Si vos appareils ne sont toujours pas ramassés le surlendemain de la journée de la collecte, veuillez soumettre une demande en utilisant Mon dossier. Lorsque la demande et les informations fournies seront analysées, votre requête sera traitée dans un délai de 14 jours.
Il est important de ne pas mettre les appareils en bordure de rue. Un ramassage par des ferrailleurs ne constitue pas une solution de traitement efficace. Ceux-ci ne sont pas équipés pour gérer les halocarbures et les liquides de refroidissement.
Pourquoi recycler les appareils de réfrigération?
Le rejet des halocarbures dans l'atmosphère contribue à 2 phénomènes environnementaux préoccupants :
- l’appauvrissement de la couche d’ozone
- les changements climatiques.
S’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire, les halocarbures utilisés dans les appareils réfrigérants en fin de vie contribuent à cette problématique.
Les agents de refroidissement utilisés dans ces équipements représentent un risque 5 000 fois supérieur au CO2 en terme de potentiel de réchauffement global.
Par exemple, le traitement de 2 appareils réfrigérants via cette collecte équivaut à empêcher le rejet de 3,5 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, soit l’équivalent de retirer une voiture de la circulation pendant 1 an!
Les appareils réfrigérants ne peuvent pas être ramassés dans le cadre de la collecte régulière des ordures ménagères. Le fait de laisser ces appareils en bordure de rue pour un ramassage par des ferrailleurs ne constitue pas une solution de traitement efficace.
À noter que le
règlement provincial sur les halocarburesspécifie que « toute personne ou municipalité qui, dans le cadre d’un service de collecte de matières résiduelles, ramasse un appareil de réfrigération ou de climatisation doit, avant d’en disposer pour élimination, récupérer ou faire récupérer, au moyen de l’équipement approprié, l’halocarbure contenu dans le circuit de réfrigération de l’appareil et le confiner dans un contenant conçu à cette fin.»
La Ville de Laval va encore plus loin en s'assurant que les mousses isolantes, contenant également des halocarbures, soient traitées adéquatement.