La Ville de Laval offre une subvention pour l'achat d'un baril de récupération d'eau de pluie. Cette subvention correspond au montant de cet achat avant taxes, jusqu'à un maximum de 70 $.
Un baril de récupération d’eau de pluie permet d’arroser pelouse et jardin en utilisant un arrosoir ou en y attachant un tuyau perforé. L'eau de pluie récupérée étant toujours à la température ambiante et ne contenant aucun chlore, elle est idéale pour arroser fleurs, plantes et légumes.
La subvention favorisant l’achat de barils de récupération d’eau de pluie
se termine au 31 décembre 2024 et
ne sera pas reconduite en 2025.
Pour tout achat de barils effectué au courant de l’année 2024, il sera possible de déposer votre demande jusqu’au 31 janvier 2025 via
Mon Dossier. Les achats de barils effectués en 2025 ne pourront être admissibles à la subvention.
Pour faire une demande
Conditions d'admissibilité
Être propriétaire d'une habitation résidentielle à Laval OU être un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Laval. Si vous êtes locataire, faites remplir le formulaire par votre propriétaire (maximum de 3 demandes de remboursement par propriété).
- Acheter un baril chez un détaillant. Les barils fabriqués maison ne sont pas subventionnés
- Soumettre le formulaire de demande dûment complété avec la facture, au plus tard le 31 décembre de l'année courante
- Avoir installé votre baril dans votre cour latérale ou arrière pour respecter l'environnement et l'intimité des voisins
- Autoriser un représentant de la Ville de Laval à procéder à des vérifications, en personne ou par téléphone, sur la conformité de l'information dans votre demande de subvention
Règlement L-12361 visant à accorder une subvention pour favoriser l’acquisition de barils de récupération d’eau de pluie et réduire au minimum l’utilisation de l’eau potable et remplaçant le règlement L-11692 et ses amendements.
Documents requis
Joignez la facture originale ou une copie lisible de votre achat de baril à la demande. Ce document doit indiquer clairement :
- le nom et les coordonnées du détaillant
- la date d'achat
- la marque du baril ou le nom du distributeur
- le nom et le numéro du modèle
Comment faire la demande
Pour faire une demande connectez-vous sur
Mon dossier et visitez la section Subventions et programmes.
Notez qu'il est nécessaire de vous créer un compte si c'est votre première visite.Choisir un baril de récupération d'eau de pluie
Les détaillants proposent différents modèles de baril de récupération d'eau de pluie : en bois, en plastique recyclé, de différents volumes, etc. Optez pour un modèle qui répond à vos besoin et qui est doté des éléments suivants :
- un couvercle de sécurité
- un grillage antimoustique permettant d'éviter leur prolifération
- une prise de débordement et un robinet
- un volume maximal de 1500 litres
Règles d'installation et d'utilisation
Le baril de récupération d'eau de pluie doit :
- être installé en cour arrière ou latérale
- être installé sur une surface stable
- avoir le couvercle bien fermé
- être surélevé afin de pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet
- être entreposé pendant l'hiver afin d'éviter qu'il se brise
Coupez et ajustez votre gouttière au besoin, de façon à ce que l’eau s’écoule sur le couvercle. Conservez la section coupée pour la replacer l’hiver, lorsque vous remiserez votre baril.