Le Service de police de Laval emploie plus de 800 policiers et employés civils (2022). Sa mission est de maintenir et de promouvoir la paix, l'ordre et la sécurité publique pour ainsi contribuer à la qualité de vie des Lavallois. Il offre des services efficaces dans le respect des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. Il a également la responsabilité du
Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval.
Visitez le site Internet du Service de police de Laval
Quartier général
Le quartier général du Service de police de Laval regroupe :
- l'administration
- la direction des ressources humaines
- l'unité de gestion des biens saisis
- les enquêtes criminelles
- le centre de détention
- les ressources financières et matérielles
C'est au quartier général que sont traitées la plupart des demandes de documents et de vérification.
Comptoirs d'accueil des citoyens et postes de police de quartier (PDQ)
Les postes de police de quartier et les comptoirs d'accueil des citoyens ont des heures d'ouverture spécifiques. Toutefois, il y a des policiers en service 7 jours sur 7 dans les rues de Laval pour veiller à la sécurité des citoyens.
Pour toute urgence, veuillez composer le 911.
Pour connaître les heures d’ouverture, consulter la page
Nous joindresur le site du Service de police de Laval
Des policiers sont présents dans les comptoirs de service pour écouter les citoyens et répondre à leurs questions. Ils sont ouverts aux suggestions et veillent à maximiser la sécurité des Lavallois en leur offrant les services suivants :
Information
- Aide au sujet d'un proche
- Référence vers des services d'aide en cas de dépendance, violence conjugale, etc.
- Référence vers des services municipaux et des organismes du milieu
- Code criminel
- Code de la sécurité routière
- Règlements municipaux
- Déontologie policière
- Profil de la communauté
Urgence sociale
La Division urgence sociale est une division du Service de police de Laval qui effectue des interventions psychosociales d’urgence auprès de la population lavalloise. Que ce soit lors d’un sinistre, d’un décès tragique, d’une situation de violence intrafamiliale ou bien lors d’une situation de crise ou d’une désorganisation liée à l’état mental. Ces interventions de proximité se fondent sur les principes de droits humains et de l’importance des relations partenariales. Elles s’appuient sur les fondements du travail social.
Modèles d’intervention
Intervention de crise
Ce type d’intervention immédiate, brève et directive vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise. Elle peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers les services ou les soins les plus appropriés aux besoins.
Approche centrée sur la résolution de problèmes
L’approche centrée sur la résolution de problèmes est essentiellement fondée sur la connaissance et la maîtrise du processus d’intervention et se centre l’action sur un problème concret avec des résultats obtenus à court terme. Elle permet à l’intervenant social de tenir compte de son style personnel et mise sur son savoir-faire. L’intervention n’est pas centrée sur les causes sociétales ou psychiques de l’individu mais plutôt sur l’initiation de l’individu à des modes de résolution de problèmes.
Les étapes sont :
- Évaluation de la situation : Identification du problème (signification pour l’individu, causes, efforts faits par le client pour y remédier)
- Planification de l’intervention : Identification des attentes solutions envisagées. Clarification des moyens disponibles et de l’aide réelle qui peut être apportée
- Action : L’intervention
- Fin : Clôture du processus d’intervention et évaluation des effets
Approche systémique
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu fait partie et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social, etc. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d'un système. L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus.
Pour joindre Urgence sociale
Lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 00 et de 13 h à 17 h 30.
450-662-4595
En savoir plus
Pour plus de renseignements concernant la paix, le bon gouvernement, la salubrité, le bien-être général et l'amélioration de la municipalité, veuillez consulter le
règlement L-10519 (PDF, 37 ko).
Police de Laval : joignez l'équipe!
Le Service de police de Laval a besoin de policières et de policiers dévoués et dynamiques qui souhaitent travailler à protéger les citoyens dans un milieu marqué par l'innovation et l'excellence.
Consultez la Section emplois - policier.
Rapport annuel du Service
Consultez le rapport annuel du service de police