Dans le cadre du déploiement du Pôle culturel Montmorency, la Ville de Laval a fait l'ajout d'une
nouvelle œuvre permanente à sa collection d'œuvres d'art public.
Réalisée en collaboration avec
MUet l'artiste muraliste
Roadsworth, L'aube au crépuscule offre une véritable cure d'embellissement au viaduc ferroviaire de la Concorde situé entre le boulevard Laval et l'avenue Ampère à Laval-des-Rapides.
Ce projet d'art public, le plus ambitieux jamais réalisé à Laval, contribue à rendre le quartier plus vivant et à enrichir l'expérience urbaine des utilisateurs du secteur qui ont dorénavant l'occasion d'admirer au quotidien une œuvre unique d'un artiste d'ici.
Cette imposante murale est un pas de plus vers la transformation du centre-ville de Laval en un lieu culturel phare !
À propos de l'œuvre et de l'artiste
L'aube au crépuscule de l'artiste muraliste Roadsworth enveloppe le passage piétonnier sous le viaduc du boulevard de la Concorde d'une foisonnante canopée aux mille et une couleurs imitant le mouvement du soleil dans le ciel, de l'aube au crépuscule. La représentation du soleil dans la murale coïncide, en effet, avec la trajectoire réelle du soleil qui se déplace d'Est en Ouest dans l'hémisphère Nord.
Pour en apprendre davantage sur l'artiste :
roadsworth.com
Projet réalisé en partenariat avec MU
MUest un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais depuis 2007 en réalisant des murales ancrées dans les communautés, en plus de mettre en avant un important volet éducatif. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer à Montréal un musée à ciel ouvert.
Photos de la murale
À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval
La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murale peinture ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centres communautaires etc.) et les espaces publics (parc, place etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.