Si vos biens ont été endommagés par un sinistre, les actions que peuvent entreprendre votre municipalité sont limitées. Cependant, nous pouvons vous orienter sur quelques pistes pour commencer vos recherches. En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour faire face aux conséquences d’un sinistre et entamer le processus de rétablissement.
Les premières choses à faire après un sinistre
Peu importe ce qui a causé des dommages et la gravité des dégâts, certaines étapes sont toujours utiles :
- Assurez-vous de votre sécurité : Avant tout, vérifiez que votre maison est sécuritaire pour y entrer. En cas de doute, attendez l’autorisation des autorités.
- Avant de toucher à quoi que ce soit, documentez l’état des lieux en prenant des photos ou en filmant les dommages subis. Dressez une liste détaillée des biens endommagés ou perdus.
- Sortez rapidement de la maison le contenu et les matériaux qui ont été souillés. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d’eau dans les 24 à 48 heures pour prévenir la moisissure.
- Contactez votre assureur et fournissez les documents requis.
- Mandatez un expert après-sinistre reconnu pour le nettoyage.
- Avisez l’institution financière qui vous a consenti un prêt hypothécaire pour déclarer les dommages.
- Conservez tous les reçus : Gardez une trace de toutes les dépenses liées au sinistre, y compris les frais de subsistance si vous devez quitter temporairement votre domicile.
- Avant d’entamer des travaux, il est possible que vous ayez besoin d’un permis si vous touchez, par exemple, à la structure de votre propriété. Si c’est le cas, demandez votre permis à la Ville de Laval (Rénovation ou réparation résidentielle intérieure ou Rénovation ou réparation résidentielle extérieure).
Assistance financière en cas de sinistre
En cas d’inondation ou autre sinistre, le Gouvernement du Québec pourrait offrir une assistance financière via le Programme général d’assistance financière lors de sinistres du ministère de la Sécurité publique.
Les conditions d’admissibilité, les dépenses admissibles et la procédure pour faire une demande d’aide financière sont expliqués sur le site du gouvernement du Québec.
D’autres organismes pourraient offrir une aide financière, comme la Croix-Rouge.
Verglas et panne de courant
Si une panne d’électricité cause des pertes de nourriture réfrigérée ou congelée et que vous possédez une assurance, vous pouvez faire une demande en ce sens.
Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), « la majorité des contrats d’assurance habitation couvre bon nombre de dommages occasionnés aux habitations et aux biens, tels que la chute d’une branche ou d’un arbre alourdi par la glace sur la résidence, la perte de denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur ».
À qui appartient la responsabilité des fils électriques?
Toujours selon le BAC, les fils qui relient le réseau électrique à votre résidence forment ce qu’on appelle « les fils de branchement » et appartiennent au propriétaire du domicile.
Si vos fils de branchement ont subi des dommages, il est nécessaire d’appeler un électricien afin d’effectuer les réparations. Pour en savoir plus, consultez le site web d’Hydro-Québec.
Aide financière ponctuelle
Lorsqu’une catastrophe naturelle ou un sinistre touche un grand nombre de personnes, il arrive qu’un palier gouvernemental décide de mettre en place une aide financière particulière pour venir en aide aux victimes.
Si un fonds spécial est annoncé, la nouvelle est normalement communiquée dans les grands quotidiens et les bulletins de nouvelles télévisés. Restez informés, même plusieurs semaines après le sinistre.