À Laval, l’eau potable est une ressource précieuse. Pour la préserver, la Ville applique le règlement L-12778 concernant la consommation et l’utilisation de l’eau qui inclus des horaires spécifiques pour l’arrosage des pelouses du 1er mai au 30 septembre.
Le règlement en bref
Permis
- Arrosage à la main
Les fleurs, potagers et plates-bandes peuvent être arrosés en tout temps. - Boyau d’arrosage équipé d’un dispositif d’arrêt à relâchement et tenu à la main
- Lavage de certains équipements (véhicules, vitres, patios et terrasses)
- Les fleurs, potagers et plates-bandes peuvent être arrosés tous les jours de 6 h à 9 h et de 17 h à 20 h
- Arrosage automatique et non automatique
Pelouses, arbres, arbustes, haies, fleurs, potagers, plates-bandes et autres végétaux selon la période spécifique d’arrosage associé à votre domicile. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche pour la connaître.
L’usage de ces systèmes est interdit entre le 1er octobre et le 30 avril
Interdit
- Nettoyer les aires de stationnement, les trottoirs, les murs et les toitures (permis une fois par année avec la machine à pression entre le 1er avril et le 15 mai).
- Utiliser un boyau d’arrosage sans dispositif d’arrêt à relâchement (pistolet).
- Utiliser un boyau d’arrosage pour faire fondre la neige.
- Endommager ou laisser en mauvais état une conduite d’eau, un robinet, une toilette, une piscine ou un autre appareil de façon que l’eau soit gaspillée.
- Laisser l’eau provenant de l’arrosage ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
- Utiliser plus d’un boyau d’arrosage à la fois et y raccorder plus d’une lance.
Description des moyens d’arrosage
Système d’arrosage non automatique
Système qui doit être mis en marche et arrêté manuellement, et qui ne nécessite pas d’être tenu à la main pendant l’utilisation.
- Les boyaux d’arrosage perforés, suintants, poreux ou microporeux sont considérés comme des systèmes d’arrosage non automatique.
- Le boyau d’arrosage équipé d’un dispositif d’arrêt à relâchement et tenu à la main utilisé spécifiquement pour arroser la pelouse est aussi considéré comme un système d’arrosage non automatique.

Système d’arrosage automatique
Système intégré par canalisation, programmable avec minuterie qui en assure la mise en marche et l’arrêt automatique. Le système doit être muni d’un pluviomètre/détecteur d’humidité automatique.
Boyau d’arrosage équipé d’un dispositif d’arrêt à relâchement et tenu à la main
Désigne l’arrosage avec un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.
Arrosoir à la main
Il s’agit d’un récipient muni d’un bec verseur et d’une poignée. Il permet de verser de l’eau de manière contrôlée sur les plantes, les fleurs ou les semis.
Infraction et amende
La Ville impose des amendes pour toutes les personnes commettant une infraction au règlement.
Intervention | 1re infraction | 2e infraction |
---|---|---|
Personne physique | 100 $ à 1 000 $ | 250 $ à 2 000 $ |
Personne morale | 200 $ à 2 000 $ | 400 $ à 4 000 $ |