Achat de permis et de médailles annuels

Chat blanc avec une médaille rouge

À Laval, il est obligatoire d’obtenir un permis pour partager son domicile avec un chat ou un chien et de faire porter une médaille de la Ville à chacun d’eux.

La médaille permet de vous joindre rapidement si votre animal s’éloigne de la maison et qu’il est retrouvé. Elle permet aussi d’identifier la population canine et féline sur le territoire, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité de toute la population et pour offrir des services adéquats. 

Pour plus d’information, lire le règlement concernant les animaux.

Tarif et durée du permis et de la médaille

Le permis

Si vous avez un chien ou un chat, vous devez obligatoirement :

  • vous procurer un permis et enregistrer votre animal auprès de la Ville dans les 30 jours suivant l’adoption de votre animal, votre emménagement sur le territoire de la Ville ou l’établissement de votre résidence principale.
  • faire porter à votre animal la médaille municipale obtenue lors de la délivrance du permis.
  • renouveler le permis avant sa date d’échéance.

Le permis entre en vigueur le jour de sa délivrance et est valide pour une période de 1 an, 2 ans ou 3 ans, selon l’option choisie.

Tarification pour une demande de permis

ChienChatSpécial1
Personne de 18 à 64 ans20 $ / année10 $ / année50 $ / année
Personne de 65 ans et plus2GratuitGratuitGratuit
Personne ayant un animal d’assistance3GratuitGratuitGratuit

1 Pour plus de 2 chiens (maximum 4) ou pour plus de 4 animaux (maximum 8)
2 Preuve d’âge requise (exemple : carte d’assurance maladie ou permis de conduire)
3 Preuve attestant de la nécessité d’avoir un animal d’assistance

La médaille

La médaille est incluse dans le prix du permis. Si vous faites votre demande de permis en ligne, elle vous sera envoyée par la poste. Fabriquée en métal, elle est durable et peut être portée par votre animal tout au long de sa vie. Lors du renouvellement de votre permis, vous n’avez qu’à acquitter les frais et conserver la médaille.

Remplacement d’une médaille perdue ou abîmée

Vous devez présenter une demande de remplacement d’une médaille de chien ou de chat si celle-ci a été perdue ou si elle est abîmée et non lisible.

Le gardien ou la gardienne d’un chien ou d’un chat doit s’assurer que ce dernier porte la médaille de la Ville.

Tarification pour le remplacement d’une médaille

Remplacement d’une médaille abîméeRemplacement d’une médaille perdue
Personne de 18 à 64 ansGratuit5 $
Personne de 65 ans et plus2Gratuit5 $
Personne ayant un animal d’assistance3Gratuit5 $

Faire votre demande

Documents requis

À Laval, tous les chiens et chats âgés de plus de 6 mois doivent être stérilisés et micropucés. Vous devez fournir les preuves de stérilisation et de micropuçage de votre animal au moment de votre demande de permis. Notez que si vous ne les avez pas en main, il sera possible de les fournir dans le mois suivant votre demande.  

Si vous avez plus de 65 ans, vous devez fournir une preuve de votre date de naissance afin de pouvoir profiter du permis gratuit.

Si vous êtes le gardien ou la gardienne d’un chien d’assistance, vous devez fournir une preuve attestant de la nécessité d’un animal d’assistance.

Demande en ligne

Pour faire une demande, connectez-vous sur Mon dossier et visitez la section Permis et certificats d’autorisation. Notez qu’il est nécessaire de vous créer un compte si c’est votre première visite.

Demande en personne

Comptoir multiservice
1333, boulevard Chomedey
Rez-de-chaussée

Il est possible de se procurer un permis pour chat ou chien en personne sur réservation seulement. Prendre rendez-vous.

Argent comptant, chèque (au nom de la Ville de Laval), carte de débit et carte de crédit

Lundi au vendredi : 8 h 15 à 20 h 15
Samedi et dimanche : 9 h à 16 h

*Jours fériés : consultez la page Horaire des services municipaux lors des jours fériés afin de savoir si le comptoir est ouvert avant de vous déplacer.

Foire aux questions

En cas de perte de la médaille de votre animal, vous devez obligatoirement la remplacer au coût de 5 $. Vous pouvez présenter une demande de remplacement en ligne via Mon dossier ou vous présenter en personne au comptoir multiservice de la Ville, sur réservation seulement.

Dans le cas d’une médaille dont les numéros sont rendus illisibles, il sera possible de l’échanger sans frais (preuve requise) : 

  1. En ligne : soumettez une photo claire de la médaille à remplacer dans votre formulaire sur Mon Dossier
  2. En personne (sur réservation seulement) : apportez la médaille à remplacer ou présentez une photo claire de celle-ci.

La micropuce est une identification permanente, mais comme elle n’est pas visible, elle ne permet pas à elle seule d’éviter que l’animal soit récupéré par la fourrière. Elle ne permet pas non plus à la Ville d’évaluer la population animale sur son territoire.

La médaille municipale permet quant à elle de vous assurer qu’on puisse rapidement vous contacter si votre animal est perdu puis retrouvé, ce qui vous évitera des frais de garde inutiles et beaucoup d’inquiétude. 

Toutefois, comme il y a toujours un risque que l’animal perde sa médaille, ces 2 types d’identification sont complémentaires et essentiels.

Règlement codifié

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Avez-vous trouvé le contenu de cette page pertinent?