Saviez-vous que la Ville a pour objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant d’ici 2031.
Pour y arriver, nous misons sur une transformation des habitudes de déplacement des Lavallois, en encourageant l’adoption de modes de transport plus actifs et respectueux de l’environnement.
Le plan de mobilité durable en bref
Le plan se décline en 21 mesures concrètes, notamment :
- Amélioration de l’aménagement urbain pour favoriser la mobilité durable : meilleure gestion de l’offre de stationnement, consolidation et développement de pôles.
- Amélioration du transport durable : augmentation de la fréquence des passages, extension du réseau de transport en commun, amélioration de l’intermodalité, modernisation des infrastructures, développement de l’autopartage.
- Développement des infrastructures cyclables : création de pistes cyclables sécurisées et connectées, aménagement d’espaces de stationnement vélo.
- Promotion de la marche : piétonnisation de rues, création de zones piétonnes, amélioration de l’éclairage public.
- Mesures incitatives : subventions pour l’achat de vélos électriques, mesures fiscales et tarifaires, tarification préférentielle pour les déplacements actifs, etc.
Le Plan a été développé en partenariat avec la Société de transport de Laval (STL) et il s’inscrit dans le cadre de la Politique de l’urbanisme durable.