Le Service de l’urbanisme voit au développement harmonieux du territoire pour en assurer une utilisation efficace et répondre aux besoins des citoyens et citoyennes.
Les responsabilités du service
- Surveiller l’application des règlements d’urbanisme et d’ingénierie, tels que :
- le Code de l’urbanisme (CDU)
- le règlement concernant les branchements d’aqueduc et d’égoûts, le drainage et la gestion des eaux de ruissellement sur la propriété privée L-11870.
- Contrôler l’émission des permis de construction, de rénovation et de lotissement (cadastre), de branchement, de drainage ainsi que les certificats d’occupation et d’autorisation.
- Administrer divers programmes de la municipalité, notamment en matière de rénovation urbaine et de protection du patrimoine.
- Se charger de nommer les lieux publics (toponymie) : rues, immeubles, parcs, etc.
- Veiller à la mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement de la municipalité régionale de comté de Laval qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire.