En cas d’incendie, les citoyennes et citoyens sont invités à faire le 911. Mais puisque les pompiers et pompières de Laval portent plusieurs chapeaux et que leur mandat dépasse celui d’éteindre des incendies, voici comment les joindre.
Lorsque vous appelez le 911
S’il y a un incendie, composez le 911 sans hésiter.
Les questions de la personne qui prend l’appel sont importantes pour que l’aide appropriée vous parvienne rapidement. Parmi ces questions, préparez-vous à répondre à celles-ci :
- Lieu de l’urgence, y compris l’adresse ou l’intersection où a lieu l’événement.
- Nature de l’urgence.
- Détails de l’urgence, par exemple :
- Description d’un éventuel incendie.
- Description des blessures ou des symptômes ressentis par une personne en situation d’urgence médicale.
- Nom et numéro de téléphone pour vous joindre.
3 choses à savoir à propos du 911
- Tous les appels reçus au 911 sont enregistrés pour une période de 48 mois. Le règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’appel d’urgence 911 exige la mise en place d’un système d’enregistrement des appels d’urgence.
- Le 911 a recours à une firme d’interprètes offrant une assistance en plus de 200 langues et dialectes, disponibles 24/7. De plus, tout le personnel du 911 parle français et anglais et plusieurs membres maîtrisent également une troisième langue.
- Lorsqu’une personne malentendante appelle le 911 à l’aide d’un appareil téléscripteur, le système s’active automatiquement, permettant la communication par écrit entre la personne qui appelle et le personnel du service d’urgence.
Quand appeler le 311
Le 311 est la porte d’entrée pour tous les services municipaux. Vous pouvez composer le 311 pour, par exemple :
- signaler un problème de voirie
- demander des informations sur les permis
- vous informer sur les activités locales
- vous renseigner au sujet des foyers extérieurs
- vous informer de la réglementation municipale en lien avec les détecteurs de fumée.
Quand joindre la division prévention
Vous pouvez aussi joindre la Division prévention par téléphone ou par courriel :
- Pour une demande d’autorisation ou de permis.
- Pour une demande provenant de professionnels ou professionnelles en sécurité incendie, dans le cadre d’un projet qui implique un immeuble sur le territoire lavallois.
Téléphone : 450 662-4450
Courriel : divprevention.inc@laval.ca
Bureau de la prévention
2785, avenue Francis-Hugues, 2e étage
Laval (Québec) H7L 3J6
Joignez-nous en ligne
Le portail citoyen mondossier.laval.ca donne accès aux mêmes services que le 311, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus d’offrir un suivi de l’avancement des requêtes.
Si vous appelez le 911 par erreur, ne raccrochez pas !
Il peut arriver qu’un enfant ou vous composiez le 911 par erreur. Si cette situation se présente, ne raccrochez surtout pas. Cela pourrait faire croire aux répartiteurs et répartitrices qu’il y a une urgence, et éventuellement envoyer une équipe d’intervention sur place. Au lieu de cela, gardez la ligne et expliquez simplement ce qui s’est passé.
Pour organiser une rencontre ou visiter une caserne
Si vous souhaitez organiser une activité de prévention avec le SSIL, vous trouverez toutes les informations sur la page qui répertorie les casernes.