Joindre le Service de police de Laval

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement criminel, n’hésitez pas à nous contacter en tout temps. Si vous n’êtes pas en situation d’urgence, mais que vous devez rejoindre le SPL, voici comment faire.

Informations à avoir lors d’un appel au 911 

Préparez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Elles permettront au service de vous offrir l’aide dont vous avez besoin. 

  1. Lieu de l’urgence, y compris l’adresse ou l’intersection où a lieu l’événement. 
  1. Nature de l’urgence. 
  1. Détails de l’urgence, par exemple : 
    • Description physique d’une personne susceptible d’avoir commis un crime. 
    • Description d’un éventuel incendie.  
    • Description des blessures ou des symptômes ressentis par une personne en situation d’urgence médicale. 
  1. Nom et numéro de téléphone pour vous joindre.  

3 choses importantes à savoir quand vous appelez le 911 

  1. Le personnel envoie les secours pendant qu’il vous pose des questions. 
  1. Suivez  les instructions données pendant l’appel. 
  1. Ne raccrochez pas avant qu’on vous le demande. 

Les répartiteurs et répartitrices du 911 méritent le respect et la courtoisie

Toute forme d’agressivité à leur égard ralentit l’envoi rapide des secours dont vous, ou quelqu’un de votre famille, pourriez avoir besoin.

Quand appeler le 911 en dehors d’une urgence?

  • Pour un accident de la route (même si vous n’êtes pas une des personnes impliquées). 
  • Pour signaler un bruit excessif. 
  • Pour signaler la présence d’un véhicule abandonné sur la voie publique. 
  • Pour rapporter une voiture vandalisée (si les dommages s’élèvent à plus de 5 000 $). 
  • Pour demander l’assistance du personnel policier. Le déplacement d’un policier ou d’une policière sera évalué selon la nature de l’appel et le degré de l’urgence. Le SPL vous rappellera avant le déplacement. 

Si vous êtes victimes d’un vol ou d’un méfait d’une valeur de moins de 5 000 $, vous pouvez remplir un rapport de police en ligne, sans avoir à communiquer avec le 911.


3 choses à savoir à propos du 911 

  1. Tous les appels reçus au 911 sont enregistrés pendant 48 mois. Le règlement sur les normes des centres d’appels d’urgence 911 exige un système d’enregistrement des appels.  
  1. Le 911 collabore avec un service d’interprétation offrant plus de 200 langues et dialectes, disponibles en tout temps. Le personnel du 911 parle français et anglais et plusieurs maîtrisent également une troisième langue. 
  1. Quand une personne ayant une déficience auditive utilise un téléscripteur, le système permet automatiquement une communication écrite avec le personnel du centre d’appels d’urgence. 

Joignez-nous par téléphone : (450) 662-4242 

Venez nous voir en personne à l’un de nos points de service.

Écrivez-nous par courriel

Remplissez un rapport de police en ligne.

Toutes les informations peuvent nous être utiles. N’hésitez pas à nous les transmettre : 

  • en composant le 911 en toute confidentialité  
  • via la ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636). 

En cas d’accident sans blessure, vous pouvez remplir un constat à l’amiable si vos véhicules ne bloquent pas la circulation et ne risquent pas de causer d’autres accidents.  

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de demander la présence du Service de police sur les lieux. 

En cas d’accident avec un véhicule stationné ou un autre objet inanimé : 

  • Essayez de trouver et d’aviser le ou la propriétaire du bien endommagé. 
  • Si vous ne trouvez personne sur place, appelez le 911 pour signaler l’accident.

Ligne Info-Tabac : 450 978-TABA (8222) 

Selon la Politique de signalement, les exemples suivants devraient être rapportés au plus vite : 

  • activité illicite, vol, malversation, manipulation de l’information de la Ville, utilisation avantageuse de l’information pour des fins personnelles, corruption, trucage des offres, trafic d’influence 
  • contravention à une loi, à un règlement, aux politiques de la Ville, manquement à une loi ou à un règlement applicable, non-respect des codes d’éthique et de déontologie de la Ville, de ses politiques et directives 
  • usage abusif d’une position d’autorité, usage abusif des fonds ou des biens publics, mauvaise gestion en matière contractuelle municipale, abus de fonction, abus de confiance 
  • avantage exigé, accepté ou conféré, demande, acceptation ou octroi d’avantages dans le cadre de relations d’affaires avec la Ville 
  • représailles contre une personne qui a fait un signalement, menace, intimidation, présomption, déclaration, comportement ou intervention ayant trait au renvoi, à la rétrogradation, à la suspension, au harcèlement ou au traitement discriminatoire 
  • tout autre comportement irrégulier causant un préjudice ou affectant la réputation de la Ville 

Visitez la page du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval pour savoir comment faire un signalement. 

2911, boulevard Chomedey

C. P. 422, succursale Saint-Martin 
Laval (Québec) H7V 3Z4 
450 662-4242 
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30. 

Pour connaître l’horaire du Quartier général de la police de Laval, consultez la page Horaire des services municipaux lors des jours fériés.

3225, boulevard Saint-Martin Est 
Laval (Québec)  H7E 4Y5 
Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

2785, avenue Francis-Hugues
Laval (Québec)  H7L 3J6 
Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

560, 2e Rue 
Laval (Québec) H7V 1H3 

Vous pouvez déposer une plainte en déontologie policière : 

ou