Poser une question : procédure et formulaire

Pour poser des questions lors d’une séance du conseil municipal, vous devez remplir le formulaire électronique et le transmettre lors de la période de réception des questions.

Période de réception des questions

Avis important

Le formulaire peut être soumis uniquement lors des périodes de réception des questions.

Séance ordinaire du conseil municipal
Entre 9 h la veille de la séance et 12 h (midi) le jour de la séance.

Séance extraordinaire du conseil municipal
Débute 1 heure avant le début de la séance et est d’une durée de 45 minutes.

Exemple, si la séance extraordinaire débute à 16 h, la réception des questions est entre 15 h et 15 h 45 le jour de la séance.

Vous pouvez également remplir et remettre un formulaire version papier en vous présentant au Service du greffe, situé au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, bureau 430.

La réception du formulaire papier se fait durant la même période que le formulaire électronique. Vous devez toutefois respecter les heures d’ouverture du Service du greffe qui sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Procédure de la période de questions

  • La période de questions est d’une durée de 120 minutes.
  • Vous avez droit à un maximum de 3 questions.
  • Le temps de parole pour poser vos questions est limité à 3 minutes.
  • Vous pouvez adresser chacune de vos questions à un maximum de 3 membres du conseil municipal, le maire étant inclus.
  • Vos questions ne doivent pas comporter d’allusions personnelles, d’insinuations malveillantes ou de propos vexatoires.
  • La présidente peut refuser une question, interrompre ou retirer le droit de parole si les critères ci-haut ne sont pas respectés.
  • Le droit de parole est donné aux personnes dans l’ordre de réception des questions et une priorité est accordée aux personnes présentes sur place.
  • Vous pouvez choisir que vos questions soient lues par un membre du personnel de la Ville si vous le désirez. Vous n’avez qu’à l’indiquer dans le formulaire.

Formulaire pour soumettre vos questions

Pour poser votre ou vos questions lors d’une séance du conseil municipal, veuillez transmettre le formulaire ci-dessous dûment rempli lors des périodes de réception des questions.

Important

Il vous sera impossible de transmettre le formulaire présentement. Vous pourrez le faire à partir du 31 mars 2025, 9 h jusqu’au 1er avril 2025, 12 h.

Les champs précédés de ce symbole sont obligatoires.

Le formulaire pour poser vos questions est fermé.

Le formulaire peut être soumis uniquement pendant les périodes de réception des questions. Vous pourrez le faire du 31 mars 2025 à 9 h au 1 avril 2025 à 12 h.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Avez-vous trouvé le contenu de cette page pertinent?