Portail des fournisseurs : la façon de faire affaire avec la Ville de Laval

La Ville de Laval possède sa propre plateforme facilitant l’octroi de contrats à ses différentes catégories de fournisseurs et lui permettant d’identifier des fournisseurs potentiels.

Toute entreprise désireuse d’offrir ses biens ou services à la Ville peut le faire en s’inscrivant au portail des fournisseurs.

Lors de votre inscription, il est important de sélectionner la ou les catégories de services ou produits de votre entreprise afin que votre profil apparaisse lorsqu’une recherche de fournisseurs sera effectuée par un service de la Ville.

Toute entreprise désirant faire affaire avec la Ville de Laval s’engage à respecter les règlements, politiques et codes en matière d’approvisionnement. Toutes les demandes de soumissions et les appels d’offres de la Ville de Laval sont encadrés par les lois et les règlements en vigueur

Pour toute question relative à l’inscription ou à l’utilisation du portail, veuillez communiquer avec un agent technique : 

877 528-2947 
customersupport@jaggaer.com

Pour ce qui est du SEAO, il demeure toujours en place. Pour être en mesure de soumissionner sur des appels d’offres publics, il est obligatoire de procurer les documents depuis le SEAO. 

Pourquoi s’inscrire au portail ? 

Le portail des fournisseurs permet à votre entreprise : 

  • d’avoir une visibilité auprès des décideurs 
  • de décrire en détail les biens, services et travaux qu’elle peut offrir ou exécuter pour la Ville 
  • de soumissionner en ligne pour des appels d’offres sur invitation. 

Le processus d’approvisionnement de la Ville de Laval nécessite fréquemment les demandes de soumissions. 

Le portail permettra d’améliorer la gestion et le cycle de vie des contrats. 

En tant que fournisseur, en vous inscrivant, vous profiterez des avantages suivants : 

  • faire connaître votre type d’entreprise ainsi que la ou les catégories de biens ou services offerts 
  • être invité à soumettre des offres prix pour l’acquisition par la Ville de biens, de services ou pour l’exécution de travaux en fonction du cahier des charges 
  • recevoir un avis par courriel chaque fois qu’une opportunité est disponible 
  • pouvoir être sélectionné pour soumissionner sur un appel d’offres sur invitation 
  • pouvoir communiquer directement sur le portail pour un dossier précis, faire le suivi de sa participation aux appels d’offres en ligne et mettre à jour les informations de votre entreprise 
  • consulter ses contrats adjugés par la Ville de Laval 

Aide en ligne 

Pour d’autres conseils pour faciliter votre inscription au portail de fournisseurs, consultez nos capsules vidéo

Foire aux questions 

Inscription 

Les renseignements recueillis sur le portail des fournisseurs vous permettront d’avoir une meilleure visibilité auprès de la Ville et d’être invité à soumettre des prix pour des acquisitions de biens, des services ou pour l’exécution de travaux. 

À cet effet, l’inscription au portail : 

  • Vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi des économies monétaires et l’assurance que vos documents seront déposés car ils sont déjà dans le système; 
  • De vous faire connaître auprès de la Ville selon la catégorie de votre entreprise; 
  • De communiquer directement, via le portail, avec le responsable du dossier de la Ville et de centraliser toutes les communications avec votre entreprise;  
  • De consulter et de gérer vous-même votre compte en mettant à jour les informations de votre entreprise; 
  • De sélectionner la ou les catégories pour lesquels vous voulez proposer vos biens, services ou travaux; 
  • De recevoir automatiquement des notifications à chaque fois qu’une demande de prix est faite par la Ville, laquelle est publiée sur le portail avec les catégories du dossier qui correspondent à celles de votre entreprise, bref une économie de temps;   
  • De visualiser les demandes de prix et opportunités vous permettant ainsi de répondre directement dans le système aux appels d’offres de la Ville sur invitation; 
  • De mettre en pièces jointes certaines informations déjà complétées dans votre compte, lesquelles seront transmises directement dans les RFQ; 
  • De faire des économies de temps et d’argent car le système permet de réduire les frais reliés aux soumissions papiers lors de d’appels d’offres sur invitation ; De faire un suivi de vos soumissions et de vos contrats; 
  • De consulter les contrats adjugés par la Ville. 

Oui, pour soumissionner et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du portail des fournisseurs de la Ville de Laval vous devez compléter votre inscription dès maintenant

L’inscription gratuite se fait sur le portail des fournisseurs via le lien suivant : fournisseurs.laval.ca   

  • Rendez-vous sur le portail des fournisseurs, puis sur cliquez sur inscription;  
  • accepter les conditions d’utilisation;  
  • inscrire vos données d’enregistrement et suivre les 4 étapes de votre inscription jusqu’à la fin;  
  • à la fin de l’inscription, un message vous indiquera que votre compte est activé et vous recevrez par courriel une confirmation de votre identifiant et un mot de passe temporaire;  
  • lors de votre première connexion, vous serez invité à changer votre mot de passe afin d’assurer la sécurité de votre compte fournisseur. 

Oui, pour soumissionner et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du portail des fournisseurs vous devez compléter votre inscription sur le portail des fournisseurs

Si vous avez déjà eu des liens d’affaires avec la Ville de Laval il est possible que vous soyez déjà enregistré comme fournisseur. 

Toutefois, le statut “enregistré” ne vous permet pas de soumissionner à la Ville et de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du Portail fournisseurs. Pour “activer” votre compte, veuillez suivre les instructions dans le courriel reçu. 

Vous devez tout d’abord aller voir vos courriels indésirables et ajouter l’adresse courriel villedelaval-noreply@jaggaer.com à votre carnet d’adresses. 

Cela permettra de vous rejoint facilement et vous assurer de recevoir tous les courriels et avis de la Ville de Laval susceptibles de vous intéresser. 

Soumission 

Afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du portail des fournisseurs de la Ville de Laval, vous pouvez le faire en complétant votre inscription en ligne.   

Pour les appels d’offres sur invitation, vous pouvez soumissionner directement via le portail des fournisseurs de la Ville de Laval. 

Pour les appels d’offres publics, elles seront publiées sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) ainsi que dans le portail des fournisseurs par voie d’opportunités. Vous devrez déposer votre soumission papier auprès du Service du greffe de la Ville de Laval

Oui, pour les appels d’offres publics, vous pouvez soumissionner en format papier. Cependant, vous devez obligatoirement obtenir les documents d’appel d’offres en votre propre nom par l’entremise du Système électronique d’appel d’offres approuvé par le Gouvernement du Québec. 

Pour les appels d’offres sur invitation, vous devez vous enregistrer sur le portail des fournisseurs pour soumissionner. 

Oui, lors de votre inscription, vous devez inscrire obligatoirement votre numéro d’entreprise. Il s’agit du numéro d’entreprise du Québec (NEQ) pour la province du Québec.

Tous les appels d’offres sont publiés sur le portail des fournisseurs avec les catégories d’achat qui peuvent correspondre à celles de votre entreprise. 

Les dépenses supérieures au seuil établi par la Loi doivent faire l’objet d’appels d’offres par voie de soumissions publiques lesquelles sont publiées sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) ainsi que dans le portail des fournisseurs par voie d’opportunités. 

Pour les contrats de plus de 25 000 $, mais sous le seuil établi par la Loi, la Ville de Laval procède par voie d’appels d’offres sur invitation électronique par voie d’opportunités sur le portail des fournisseurs de la Ville. 

Oui, le portail des fournisseurs de la Ville de Laval envoie une alerte aux fournisseurs qui ont choisi les catégories d’achat correspondant à l’appel d’offres. Les fournisseurs qui n’ont pas choisi de catégorie d’achat ne pourront pas recevoir les avis automatisés du portail. 

Oui, vous devez choisir toutes les catégories d’achat qui concernent votre entreprise, car ces informations servent à vous aviser automatiquement lorsque la Ville de Laval a des appels d’offres correspondant à vos catégories. 

Identifiant, mot de passe et gestion du compte

Sur le portail des fournisseurs, cliquez sur le lien « Identifiant ou mot de passe oublié ? » et procédez à la récupération de vos informations.   

Assurez-vous de vérifier vos courriels pour récupérer vos informations, s’il n’y a aucun courriel dans votre boîte de réception, vérifiez dans votre dossier courrier indésirable. 
Si cette étape ne fonctionne pas, vous pouvez rejoindre le soutien technique Jagger par téléphone au numéro : 877 528-2947 ou par courriel à l’adresse : customersupport@jaggaer.com   

Vous pouvez rejoindre le soutien technique Jaggaer par téléphone au numéro : 877 528-2947 ou par courriel à l’adresse suivante : customersupport@jaggaer.com.   

Le soumissionnaire qui désire obtenir des renseignements supplémentaires ou qui constate des ambiguïtés ou contradictions dans les documents d’appel d’offres doit soumettre ses questions via le portail des fournisseurs au responsable du dossier en suivant les étapes suivantes :  

  • se connecter au portail des fournisseurs
  • pour sélectionner l’appel d’offres pour lequel vous avez des questions ou demandes de clarification, aller dans l’onglet « Sourcing », « RFQ », ensuite « RFQ visibles de tous » et cliquer sur la RFQ (A/O). Il est aussi possible de retrouver des appels d’offres dans « Sourcing », « Opportunités publiées » et « Opportunités en cours »; 
  • manifester votre intérêt;  
  • sélectionner l’onglet messages (non lus) et créer un message; 
  • remplir les champs objet et message; 
  • envoyer le message.

Le HTTPS indiqué dans le lien URL du portail des fournisseurs permet au visiteur de vérifier l’identité du site Web auquel il accède grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.  

HTTPS (qui signifie protocole de transfert hypertexte sécurisé) est utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque, courtage, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriels, par exemple. En bref, le portail des fournisseurs de la Ville de Laval est sécuritaire.

Nous suggérons d’utiliser les navigateurs suivants :  

  • Google Chrome  
  • Microsoft Edge  

Assurez-vous d’utiliser la dernière version du navigateur 

Le code identifiant sert à vous connecter au portail des fournisseurs. En effet, vous aurez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour ouvrir votre compte fournisseur. 

Non, malheureusement il n’est pas possible de modifier ce code puisque votre compte a déjà été enregistré afin de faciliter votre inscription.   

Oui, vous pouvez les créer dans la section « Gérer les utilisateurs » dans votre compte fournisseur, ceux-ci pourront participer aux activités reliées au portail. Chacun recevra un mot de passe temporaire par courriel qu’il devra modifier lors de sa première connexion au portail des fournisseurs. Nous vous recommandons de nommer une personne-ressource qui s’occupera de gérer l’accès des membres de votre entreprise.   

Oui, en plus du responsable principal du compte (super utilisateur) et des utilisateurs il est aussi possible d’ajouter dans la section du Profil fournisseur, dans les Données principales, il existe une section nommée Informations complémentaires où l’on retrouve le Contact d’urgence du fournisseur.

À vous. Votre entreprise est la seule responsable des données dans votre compte fournisseur.   

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Avez-vous trouvé le contenu de cette page pertinent?