Apprenez-en plus sur les projets de la Ville pour faire des rues de Laval des espaces sécuritaires et accueillants.
Modification des limites de vitesse
Les limites de vitesse ont été réduites de 10 km/h en zones urbaines, sur tout le territoire lavallois, en 2023.
Limites maximales autorisées en zones urbaine
- Rues locales (faible circulation) et abords des écoles primaires et des aires de jeux pour enfants : 30 km/h
- Rues collectrices résidentielles (menant aux artères, circulation modérée) : 40 km/h
- Artères (forte circulation) : 50 km/h
Les limites de vitesse demeurent les mêmes dans les zones industrielles, semi-rurales et rurales.
Mesures d’apaisement de la circulation
Priorisation des rues
Les mesures d’apaisement de la circulation (MAC) sont implantées en priorité près des lieux fréquentés par les personnes les plus vulnérables :
- écoles primaires
- garderies
- centres de la petite enfance (CPE)
- aires de jeux pour enfants
- résidences pour personnes aînées.
Objectifs
Les MAC permettent, entre autres, de :
- réduire la vitesse des véhicules
- développer le sentiment de sécurité
- diminuer la pollution (air, bruit, etc.)
- encourager les déplacements actifs (marche, vélo, trottinette, etc.)
- favoriser une cohabitation harmonieuse dans les rues.
Mesures d’apaisement utilisées à Laval
Un afficheur de vitesse est un dispositif électronique, de la taille d’un panneau de signalisation, installé dans une rue, pour encourager les automobilistes à respecter les limites de vitesse. La vitesse est affichée en temps réel.
L’appareil collecte aussi des données (vitesse, nombre de véhicules) pour évaluer les besoins en matière de mesures d’apaisement.
L’avancée de trottoir ou surlargeur aménagée à un carrefour, entre 2 intersections ou près d’un passage piétons, vise à inciter les automobilistes à ralentir.
Les piétons et piétonnes sont ainsi plus visibles.
La balise permet de réduire la vitesse des véhicules en diminuant la largeur d’une voie de circulation. Les balises sont surtout installées dans les rues résidentielles d’une largeur variant de 9 à 11 mètres Elles sont retirées en hiver.
Un dos d’âne est un bombement transversal sur la chaussée qui oblige les automobilistes à ralentir.
Les dos d’âne sont installés en priorité aux abords des garderies et des centres de la petite enfance (CPE), près des résidences pour personnes âgées et sur certaines rues larges et rectilignes, qui incitent à rouler trop vite.
Un projet-pilote de feux clignotants visant à augmenter la visibilité de passages piétons situés à des endroits stratégiques est en cours.
Impasse
L’impasse consiste à mettre un obstacle infranchissable pour les véhicules dans le but de réduire la circulation, qui n’est pas destinée au secteur immédiat.
Entrave
L’entrave limite l’accès à une rue pour inciter les automobilistes à emprunter un autre parcours. Malgré quelques contraintes, les résidents et résidentes ont toujours accès à leur rue.
Ces mesures visent à améliorer la sécurité et la tranquillité des quartiers résidentiels en contrôlant le nombre véhicules qui y circulent.
Ces mesures touchent principalement les déplacements en voiture. Les aménagements pour les cyclistes, piétonnes et piétons sont maintenus.
Passage avec marquage jaune
Ce passage indique l’endroit où les piétons et piétonnes traversent. Ces passages sont aménagés dans les rues sans arrêts ni feux de circulation.
Passage surélevé
Le passage surélevé oblige les automobilistes à réduire leur vitesse aux endroits où les piétons, piétonnes et cyclistes traversent entre 2 intersections.
Ces appareils, installés sur les feux de circulation, mesurent la vitesse des véhicules et les prennent en photo en cas d’excès de vitesse.
Les radars photos sont visibles, incitant ainsi les automobilistes à ralentir.
Il s’agit d’une voie parcourue dans un seul sens.
Le sens unique diminue la circulation en présence d’une rue jumelle à sens contraire, mais peut parfois inciter les automobilistes à rouler plus vite en raison de l’élargissement de la voie.
Signaler un enjeu de vitesse
Si vous observez un enjeu de vitesse, vous pouvez le signaler à la Ville. Une recommandation sera faite à la suite de l’analyse.
Les rues qui peuvent se qualifier pour l’implantation d’une mesure d’apaisement de la circulation (MAC) doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Vitesse autorisée ne dépassant 50 km/h.
- Rue locale (faible circulation) : plus de 1000 véhicules/jour ou plus de 100 véhicules/heure.
- Rue collectrice résidentielle où passent les autobus, par exemple (circulation modérée) : plus de 3 000 véhicules/jour ou plus de 300 véhicules/heure.
- Aménagement inadapté (manque de visibilité, etc.).
Il n’est pas possible d’implanter une mesure d’apaisement sur une artère ou une rue où passent de nombreux camions, par exemple.
Faites une requête dans Mon dossier en précisant ce que vous avez observé :
- Vitesse des véhicules
- Nombre de véhicules par heure (à peu près)
- Moment de la journée où la circulation nécessiterait une mesure d’apaisement
- Autre information pertinente
Votre demande sera analysée pour déterminer si une mesure doit être mise en place.
Tout doux dans nos rues
Saviez-vous que si chaque automobiliste réduisait de 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de décès et de personnes blessées sur nos routes diminuerait de 15 %1? Au volant, on n’est jamais trop prudent.