En ville, nos arbres ont parfois besoin d’un élagage pour leur permettre un bon développement et assurer la sécurité de la population. Voici l’information essentielle pour maintenir leur vitalité.
Pourquoi élaguer?
L’élagage permet de retirer les branches mortes, malades ou brisées qui pourraient tomber et causer des dommages. Le retrait de branches peut également être requis pour dégager les infrastructures telles que les fils électriques et les bâtiments.
Les règles à suivre pour réussir un bon élagage
- Respecter le port naturel de l’arbre.
- Ne jamais retirer plus de 20 % des branches en une seule opération.
- Éviter la taille en boule ou la réduction en hauteur.
- Ne pas couvrir les plaies de l’arbre avec des produits cicatrisants.
Une expertise indispensable
L’élagage demande des compétences et des techniques spécialisées. Pour ces raisons, nous recommandons de faire appel à des membres de la Société internationale d’arboriculture du Québec. Ces spécialistes possèdent l’expertise nécessaire pour évaluer les besoins de l’arbre, maîtrisent les techniques de coupe appropriées et utilisent l’équipement sécuritaire adéquat. De plus, ils connaissent bien la réglementation en vigueur et sont soumis à un code de déontologie.
La sécurité avant tout
Pour votre sécurité, une règle importante s’applique : si des branches se trouvent à moins de 3 mètres des fils électriques, seul le personnel d’Hydro-Québec ou les spécialistes autorisés peuvent intervenir.
Protégez vos arbres
Un mauvais élagage peut fragiliser l’arbre, le rendre vulnérable aux maladies et aux insectes ravageurs, et même causer sa mort prématurée. À Laval, les travaux d’élagage abusifs sont interdits et peuvent entraîner des amendes.
Pour en savoir plus
Consultez un ou une membre de la Société internationale d’arboriculture du Québec ou visitez la page Techniques de coupe du site Espace pour la vie pour plus d’information sur les bonnes pratiques d’élagage.