Programme d’art mural dans les quartiers

Ce nouveau programme en vigueur jusqu’au 1er mai 2025 vous permet de soumettre un projet de murale sur un mur public ou privé visible de l’espace public. Selon les volets du programme, les projets qui seront sélectionnés seront financés en grande partie ou pris entièrement en charge par la Ville.

Les avantages de participer au programme sont nombreux :

  • Votre expertise contribue à enrichir votre milieu de vie et à le faire rayonner par l’art urbain 
  • Vous vous impliquez concrètement dans le développement de l’art urbain à Laval 
  • Votre initiative participe au rayonnement de la création professionnelle 

Description sommaire des volets du programme 

Selon ce volet du programme, les organismes ont la possibilité de solliciter une aide financière municipale maximale de 40 000 $ ne pouvant excéder 80 % du budget total de l’œuvre afin de réaliser eux-mêmes des œuvres murales en s’associant à un artiste professionnel, un muraliste, ou un collectif d’artistes professionnels.

Qui peut participer?

Organismes ayant une adresse à Laval :

  • Organismes à but non lucratif inscrits au registre municipal des organisations lavalloises
  • Organismes publics
  • Organismes parapublics autres que municipaux

Ce volet permet à l’ensemble des Lavallois et des Lavalloises de soumettre une proposition à la Ville pour la réalisation d’une murale sur un mur public ou privé. Si le projet est retenu, la Ville prendra en charge l’ensemble du processus de réalisation de l’œuvre en organisant un concours destiné aux artistes professionnels et elle assumera son financement pour une valeur entre 25 000 $ et 100 000 $. L’œuvre murale rejoindra par la suite la Collection d’art public de la Ville de Laval.

Qui peut participer?

Ensemble des Lavallois et des Lavalloises :

  • Citoyennes et citoyens 
  • Entreprises et organismes à but non lucratif 
  • Artistes et collectifs d’artistes

Pour participer

Consultez le Programme d’art mural dans les quartiers, remplissez le formulaire (volet 1 ou 2) et déposer les documents requis sur Dépôt Laval .

Volet 1

Volet 2

Documentation

Séance d’information

Une séance d’information virtuelle a eu lieu le 27 février. Une deuxième séance d’information aura lieu le 27 mars à midi. 

Pour toute question ou pour obtenir les formulaires sous forme de PDF pour consultation, merci de communiquer via l’adresse artpublic@laval.ca.

Date de tombée

1er mai 2025 à 23 h 59

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