Découvrez une partie de l’inventaire des archives que possède la Ville de Laval, qui peuvent être utilisées à des fins personnelles.
Avant de commencer
Les documents d’archives historiques diffusés sur ce site Internet proviennent des fonds d’archives détenus par la Ville de Laval et peuvent être utilisés à des fins personnelles seulement.
Il est possible de consulter les archives historiques de la Ville de Laval en personne, sur rendez-vous. Il est également possible d’obtenir des copies à des fins personnelles et de demander l’autorisation pour la diffusion dans des publications, des expositions, des films, des sites Internet ou des représentations publiques de documents provenant de nos fonds d’archives. Pour formuler une demande relative aux archives historiques, rendez-vous à Mon dossier pour remplir le formulaire dans la section « Demandes d’information » sous l’option « Consultation d’archives ».
Des restrictions à la consultation ou à la reproduction peuvent s’appliquer pour des raisons juridiques, techniques ou selon le volume de documents demandés.
Fonds des municipalités antérieures
En 1965, les 14 municipalités de l’île Jésus se sont unies pour créer la Ville de Laval, qui a hérité des fonds d’archives municipales de toutes les paroisses, villages, villes et cités ayant existé sur son territoire.
Comme le régime municipal a été instauré au Québec en 1855, ces archives couvrent 110 ans d’histoire, et parfois plus ! On y retrouve, entre autres :
- des registres de procès-verbaux
- des règlements
- des armoiries
- des livres d’or
- des registres comptables
- des photographies
- des sceaux
Cartes
Limites territoriales des municipalités en 1958 (PDF, 854 Ko)
Limites territoriales des municipalités en 1965 (PDF, 672 Ko)
Fonds de la ville d’Auteuil
Archives des municipalités des paroisses Sainte-Rose de Lima et Sainte-Rose-Est et de la ville d’Auteuil pour les années 1855 à 1965, en plus de quelques documents antérieurs à 1855.
Fonds de la ville d’Auteuil (PDF, 12 Ko)
Fonds de la cité de Chomedey
Archives de la Cité de Chomedey au cours des années 1961 à 1965 et certains dossiers des municipalités fusionnées en 1961 : L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.
Fonds de la cité de Chomedey (PDF, 9 Ko)
Fonds de la cité de Duvernay
Archives de la municipalité de la paroisse de Saint-Vincent de Paul, de la ville de Duvernay et de la cité de Duvernay au cours des années 1889 à 1965.
Fonds de la cité de Duvernay (PDF, 12 Ko)
Fonds de la ville de Fabreville
Archives de la municipalité de la de la ville de Fabreville et de la partie ouest de la paroisse de Sainte-Rose au cours des années 1914 à 1965.
Fonds de la ville de Fabreville (PDF, 11 Ko)
Fonds de la Ville-des-Îles-Laval
Archives de Ville-des-Îles-Laval au cours des années 1941 à 1965.
Fonds de la Ville-des-Îles-Laval (PDF, 9 Ko)
Fonds de la cité de Laval-des-Rapides
Archives de la ville de Laval-des-Rapides et de la cité de Laval-des-Rapides au cours des années 1912 à 1965, en plus de quelques documents antérieurs à 1912.
Fonds de la cité de Laval-des-Rapides (PDF, 9 Ko)
Fonds de la cité de Laval-Ouest
Archives du village de Plage Laval, de la ville de Plage Laval, de la ville de Laval Ouest et de la cité de Laval-Ouest au cours des années 1930 à 1965, en plus de certains documents antérieurs à 1930.
Fonds de la cité de Laval-Ouest, (PDF, 11 Ko)
Fonds de la ville de Laval sur le Lac
Archives des activités de la ville de Laval-sur-le-Lac au cours des années 1915 à 1965.
Fonds de la ville de Laval sur le Lac (PDF, 8 Ko)
Fonds de la cité de Pont-Viau
Archives des activités de la municipalité de Pont Viau, de la ville de Pont-Viau et de la cité de Pont-Viau au cours des années 1926 à 1965.
Fonds de la cité de Pont-Viau (PDF, 12 Ko)
Fonds de la ville de Sainte-Dorothée
Archives de la municipalité du village de Sainte-Dorothée et de la ville de Sainte-Dorothée au cours des années 1945 à 1965, en plus de quelques documents antérieurs.
Fonds de la ville de Sainte-Dorothée (PDF, 9 Ko)
Fonds de la ville de Saint-François
Archives de la municipalité de la paroisse de Saint-François-de-Sales et de la ville de Saint-François, principalement au cours des années 1855 à 1965.
Fonds de la ville de Saint-François (PDF, 12 Ko)
Fonds de la cité de Sainte-Rose
Archives de la corporation du village de Sainte-Rose, de la ville de Sainte-Rose et de la cité de Sainte-Rose, principalement au cours des années 1878 à 1965.
Fonds de la cité de Sainte-Rose (PDF, 14 Ko)
Fonds de la ville de Saint-Vincent-de-Paul
Archives de la ville de Saint-Vincent-de-Paul au cours des années 1952 à 1965.
Fonds de la ville de Saint-Vincent-de-Paul (PDF, 9 Ko)
Fonds de la ville de Vimont
Archives de la municipalité de la paroisse de Saint-Elzéar, de la ville Saint-Elzéar et de la ville de Vimont au cours des années 1904 à 1965.
Fonds de la ville de Vimont (PDF, 67 Ko)
Fonds de la ville de L’Abord-à-Plouffe
Archives de la municipalité du village de L’Abord-à-Plouffe et de la ville de L’Abord-à-Plouffe au cours des années 1915 à 1961 et de certains dossiers concernant la cité de Chomedey en 1961, dont la fusion de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.
Fonds de la ville de L’Abord-à-Plouffe (PDF, 9 Ko)
Fonds de la ville de Renaud
Archives de la municipalité de la paroisse de Saint-Martin et de la ville de Renaud au cours des années 1855 à 1961, en plus de certains documents antérieurs à 1855 ou relatifs à la reprise de certains dossiers par la cité de Chomedey en 1961, dont la fusion de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.
Fonds de la ville de Renaud (PDF, 12 Ko)
Fonds de la cité de Saint-Martin
Archives de la ville de Saint-Martin et de la cité de Saint-Martin au cours des années 1953 à 1961, en plus de certains dossiers repris par la cité de Chomedey en 1961, dont ceux liés à la fusion de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.
Fonds de la cité de Saint-Martin (PDF, 9 Ko)
Fonds de la municipalité de la paroisse de Sainte-Dorothée
Archives de la municipalité de la paroisse de Sainte-Dorothée au cours des années 1869 à 1959.
Fonds de la municipalité de la paroisse de Sainte-Dorothée (PDF, 9 Ko)
Fonds de la corporation interurbaine de l’Île Jésus
Archives des activités de la Corporation du comté de Laval et de la Corporation interurbaine de l’Ile Jésus au cours des années 1855 à 1965.
Fonds de la corporation interurbaine de l’Île Jésus (PDF, 17 Ko)
Fonds d’archives institutionnelles
Depuis sa constitution en 1965, l’histoire de la Ville de Laval s’écrit au quotidien. Les documents des différents services et bureaux municipaux, du conseil municipal et du comité exécutif, qui ont une valeur de témoignage et de recherche, sont conservés en permanence aux archives historiques de la Ville.
En plus des procès-verbaux, des dossiers de séances et des règlements municipaux, on y retrouve :
- environ 100 000 photographies provenant du fonds du Service des communications
- des études et rapports issus du fonds du Service des recherches et de la statistique
- des plans provenant des fonds des services de l’ingénierie et de l’urbanisme
- des rôles d’évaluation provenant du fonds du Service de l’évaluation
- et de nombreux autres documents de diverses natures
Fonds d’archives privées
L’histoire de l’administration de la Ville de Laval et des anciennes municipalités du territoire a été marquée par plusieurs personnalités et organismes. Pour compléter ses archives historiques, la Ville de Laval acquiert des fonds d’archives provenant d’anciens maires, de conseillers et d’employés municipaux ainsi que d’organismes en lien avec la municipalité.
Ces archives sont constituées de plusieurs de types de documents disponibles à la consultation :
- des photographies
- des publications
- des rapports de recherches
- des documents audiovisuels
- de la correspondance
- des plaques honorifiques, etc.
Fonds disponibles
Les fonds d’archives privées actuellement disponibles à la consultation sont les suivants :
Fonds Gilles Poirier (P1) (PDF, 15 Ko)
Gilles Poirier a été chef de police de la ville de Sainte-Dorothée (1961-1965) et policier à Laval (1965-1992). Le fonds fournit des informations sur ses activités en tant que membre du corps policier de la ville de Lachute, de la ville de Sainte-Dorothée et de la Ville de Laval. Il témoigne également de son implication à la Protection civile du Québec.
Fonds Jean-Noël Lavoie (P2) (PDF, 22 Ko)
Jean-Noël Lavoie a été maire de L’Abord-à-Plouffe (1959-1961) et de Chomedey (1961-1965), maire fondateur de la Ville de Laval et politicien provincial (1965). Le fonds fournit des informations sur ses activités dans la vie municipale de la ville de L’Abord-à-Plouffe, de la cité de Chomedey et de la Ville de Laval. Il témoigne également de son implication en faveur des regroupements municipaux. Il fournit des informations partielles sur ses activités de député libéral de Laval et de président de l’Assemblée nationale du Québec.
Fonds Claude Langlois (P3) (PDF, 11 Ko)
Claude Langlois a été directeur du Service de l’urbanisme de Duvernay, 1er directeur du Service de l’urbanisme de Laval, puis directeur général adjoint. Le fonds témoigne principalement de ses activités en tant qu’urbaniste et qu’administrateur municipal.
Fonds Roger Provost (P4) (PDF, 10 Ko)
Roger Provost a été maire de Pont-Viau (1962-1965). Le fonds témoigne des ses activités en tant que maire de la cité de Pont-Viau ainsi que de son implication dans le milieu de Pont-Viau.
Fonds de la maison André-Benjamin-Papineau (P7) (PDF, 14 Ko)
Le fonds témoigne des activités de la maison André-Benjamin-Papineau entre 1977 et 1982.
Collection Louis-Philippe Lamy (P8), (PDF, 18 Ko)
La collection regroupe des photographies de la construction du métro de Laval couvrant la période 2002-2007 par Louis-Philippe Lamy.
Fonds Raymond Fortin (P9), (PDF, 19 Ko)
Raymond Fortin a été conseiller municipal de Renaud, de Chomedey, puis de Laval. Le fonds témoigne de son parcours entre 1961 et 1985 au sein de la ville de Renaud, de la cité de Chomedey et de la Ville de Laval à titre de conseiller municipal.
Pour faire un don à la Ville de Laval
Pour faire un don d’archives, consultez la Politique d’acquisition des archives privées de la Ville de Laval. Cette politique encadre l’acquisition des archives privées et définit les principes directeurs, les champs d’application et les mécanismes d’acquisition.