The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.
The police service in brief
La grande équipe du Service de police de Laval (SPL) travaille pour maintenir un environnement sécuritaire sur son territoire, tout en évoluant au rythme des besoins changeants de la communauté lavalloise.
Les 5 priorités d’action du SPL
L’ensemble des actions du SPL sont guidées par les 5 priorités suivantes :
- Renforcer la capacité opérationnelle.
- Adopter les meilleures pratiques pour répondre aux besoins de la communauté.
- Favoriser l’accessibilité et le partage de l’information.
- Soutenir le personnel.
- Contribuer à la protection de l’intégrité et de l’éthique municipale. Le SPL assure la gestion du Bureau de l’intégrité et de l’éthique de Laval (BIEL).
Un Service de police de proximité
Le Service de police s’ajuste à l’évolution de la Ville de Laval et à ses réalités sociodémographiques. C’est pourquoi son offre de service vise à maximiser sa capacité d’intervention, à optimiser l’efficacité opérationnelle, tout en maintenant un lien étroit avec les citoyens et les citoyennes.
Dans le cadre d’une nouvelle offre de service en sécurité publique, déployée par le SPL, deux escouades ont été mises en place pour assurer une plus grande proximité avec la population lavalloise, être plus visible et plus présent, en plus de répondre de manière proactive aux plaintes et aux enjeux vécus sur le territoire.
L’escouade Azimut
Cette escouade, composée d’une vingtaine de policiers, est entièrement dédiée aux cas qui concernent les phénomènes criminels, le désordre public, les incivilités et les enjeux en matière de sécurité routière et de circulation. Elle offre aussi une réponse proactive aux plaintes de la communauté lavalloise.
Grâce au travail de cette escouade, la population bénéficie de :
- une réponse plus proactive à ses préoccupations
- 40 000 heures de travail policier par année consacrées à la résolution des problématiques
- une présence accrue sur le terrain pour maintenir le sentiment de sécurité et bâtir des liens de confiance avec la communauté
- une intervention directe de l’escouade sur l’ensemble du territoire
L’escouade prévention
La prévention fait partie intégrante des priorités organisationnelles et opérationnelles du Service de police. Ainsi, une escouade a été formée spécifiquement pour la prévention avec des agents et agentes d’intervention communautaire (AIC).
Les membres de cette escouade ont une connaissance pointue des besoins de la communauté, afin de pouvoir intervenir en prévention sur des problématiques précises, tout en maintenant une proximité avec la population lavalloise. Les AIC sont présents à divers événements et entretiennent des communications régulières avec les divers organismes sur le territoire.
Mission, vision, valeurs du SPL
La mission du SPL est de promouvoir et de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique ainsi que de sauvegarder la vie et les biens de la population en faisant respecter les lois, dans le respect des droits et des libertés des chartes canadienne et québécoise.
Vision
Le SPL est reconnu pour son dynamisme, son innovation et son engagement envers la communauté à maintenir un environnement des plus sécuritaires. Pour mener sa vision, le service entend :
- Fournir un environnement de travail sécuritaire et motivant à l’ensemble du personnel.
- Mettre les besoins de la population au centre de ses actions.
- Avoir une organisation agile et capable de s’adapter et d’évoluer de façon continue.
- Solidifier ses liens avec la communauté et les partenaires.
Valeurs
Dans sa volonté de maintenir ses engagements envers la communauté, le SPL s’est doté d’un ensemble de valeurs qui guident les actions de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions :
- Intégrité
- Respect
- Innovation
- Esprit d’équipe
- Communication
- Diversité