Économies d’eau dans les industries, commerces et institutions

Bien que le Québec dispose de réserves abondantes en eau, les coûts associés à la gestion de cette ressource représentent une dépense importante pour les municipalités (prélèvement, production et distribution de l’eau potable, traitement des eaux usées et pluviales).  

Les effets grandissants des changements climatiques (étés plus chauds, prolongement des périodes de canicules, etc.) ont pour effet d’augmenter la demande en eau et exercent une pression sur les infrastructures municipales. Pour cette raison, il est nécessaire de veiller à la protection de cette ressource et d’en faire un usage responsable. 

Comme citoyen, des petits gestes quotidiens et de simples modifications à vos équipements qui consomment de l’eau peuvent mener à de grandes économies d’eau potable !

Surveiller la consommation d’eau dans le bâtiment 

Un premier pas vers l’économie consiste à vous pencher sur les habitudes quotidiennes et de prendre conscience de la consommation d’eau dans votre établissement. 

Voici certains trucs que vous pouvez mettre en application et partager avec les différents usagers du bâtiment :  

  • Éviter de laisser couler l’eau inutilement lors du lavage des mains ou de la vaisselle 
  • Utiliser les équipements sanitaires à bon escient  
  • Bien fermer les robinets après utilisation  
  • Utiliser un balai, des produits briseurs de graisses ou une vadrouille et un seau plutôt qu’un boyau d’arrosage pour le nettoyage des planchers  
  • Rapporter immédiatement à la personne responsable toute anomalie avec les toilettes ou les urinoirs du bâtiment (le signe évident d’un problème étant la présence d’un bruit d’écoulement ou le remplissage d’eau en continu) 
  • Modifier ses procédés de façon à limiter l’utilisation d’eau potable et à réutiliser l’eau en cycle fermé  

Pour savoir comment mesurer votre consommation d’eau, visitez la section tarification de la page Compteurs d’eau pour les industries, commerces et institutions

Détecter et réparer les fuites rapidement 

Contrairement à la perception populaire, la plupart des fuites d’eau qui sont présentes à l’intérieur des bâtiments ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, celles-ci sont généralement attribuables à des appareils défectueux ou mal ajustés qui causent la perte d’eau dans le bâtiment.   

Les fuites d’eau sont la principale source de gaspillage d’eau potable. Si elles sont négligées ou non détectées, les fuites ont généralement pour effet d’augmenter considérablement votre facture annuelle. 

Une toilette qui fuit après avoir tiré la chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 950 litres par jour. Pendant un mois, c’est l’équivalent d’une piscine hors-sol ronde de 5,5 m (18 pieds). Pendant une année, cela peut représenter une facture de plus de 500 $ qui aurait pu être évitée. 

Le compteur d’eau est un outil précieux pour vous aider à détecter les fuites. En effet, il est équipé d’un indicateur de consommation (triangle rouge ou étoile noire) qui tourne à une vitesse qui varie en fonction du débit d’eau qui circule à l’intérieur du compteur. Pour les entrées d’eau de plus grand diamètre (38 mm et plus), l’indicateur est souvent substitué par un affichage digital de la consommation en temps réel et par un symbole de robinet qui coule lorsque le compteur détecte une consommation en continu. 

Pour tous les compteurs d’eau, lorsque les chiffres du registre augmentent, c’est qu’un équipement utilise de l’eau. Si l’indicateur du compteur tourne ou que le totalisateur du registre augmente alors qu’aucun équipement utilise de l’eau dans l’immeuble cela indique la présence d’une fuite d’eau potentielle.  

Un simple test peut être effectué en fermant le robinet d’arrivée d’eau de chaque équipement (ex : le petit robinet situé sur chaque toilette) et en allant voir l’impact de la fermeture sur le compteur d’eau. Si l’indicateur de consommation du compteur n’a pas cesser de tourner à la suite de la fermeture de la vanne, vous avez identifié la source de la fuite et pourrez agir en conséquence.   

Attention : si des équipements refroidis à l’eau sont présents dans votre immeuble (ex : les compresseurs des réfrigérateurs commerciaux, certains climatiseurs, etc.), il n’est pas recommandé de fermer la vanne d’arrivée d’eau de ces appareils sans interrompre au préalable leur alimentation électrique, au risque de causer des dommages. Avant d’effectuer toute intervention sur vos appareils refroidis à l’eau ou d’effectuer la vérification de leur bon fonctionnement, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel (frigoriste, technicien en mécanique de bâtiment, etc.) 

Identifier les équipements consommant le plus d’eau et réduire leur consommation 

En plus des équipements sanitaires et des systèmes d’arrosage automatiques dont l’usage est répandu, certains équipements spécifiques à votre bâtiment ou votre entreprise peuvent être branchés à la plomberie interne et nécessite de l’eau pour assurer leur fonctionnement, tels que des compresseurs, des climatiseurs ou des systèmes de refroidissement à l’eau. 

Mesures à prendre pour réduire la consommation d’eau de votre immeuble

  • Installer des équipements à faible consommation d’eau certifiés WaterSense ou à débit réduit : toilettes, robinets, urinoirs ou pommeaux de douche.  
  • Choisir des robinets à fermeture automatique ou leur ajouter des aérateurs pour réduire le débit.  
  • Retirer, remplacer ou modifier tout urinoir à chasse automatique muni d’un réservoir de purge alimenté en eau potable. Cet équipement est interdit depuis , et ce, au plus tard le 1er janvier 2025 (Règlement L-12778).
  • Retirer, remplacer ou modifier tout appareil qui utilise l’eau du réseau d’aqueduc municipal à des fins de climatisation, de réfrigération, de refroidissement, de chauffage ou pour un groupe électrogène. Cet équipement est interdit depuis, et ce, au plus tard le 1er janvier 2025 (Règlement L-12778).

Réduire la quantité d’eau potable utilisée pour l’arrosage 

Pour l’arrosage de la pelouse ou des aménagements paysager, assurez-vous de prendre connaissance de vos obligations en lien avec l’utilisation de l’eau potable. Assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur :  

  • Respectez les plages horaires autorisées pour l’arrosage de la pelouse ou des aménagements paysagers ;  
  • Si vous avez un système d’arrosage automatique, assurez-vous de la présence d’un détecteur d’humidité qui vous permet d’arroser la pelouse seulement lorsque nécessaire.  

Autres mesures permettant de réduire la consommation d’eau potable pour l’arrosage :   

  • Si vous avez un système d’arrosage non automatique, installez un pluviomètre afin de mesurer la quantité d’eau qui arrose votre pelouse. 2.5 cm d’eau par semaine est suffisant pour avoir un beau gazon, en incluant les précipitations.  
  • Remplacez votre pelouse par des couvre-sols écologiques.  
  • Assurez-vous de faire un entretien efficace et écologique de la pelouse, en pratiquant l’herbicyclage, par exemple.  
  • Utilisez un baril de récupération d’eau de pluie.  

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Avez-vous trouvé le contenu de cette page pertinent?