Les arbres améliorent la qualité de vie et aident à relever les défis environnementaux. Découvrez les actions de la Ville pour verdir Laval et entretenir la forêt urbaine.
La forêt urbaine en chiffres
22,3%
Indice de canopée en 20231. L’objectif est d’atteindre 27 % en 2035. L’indice de canopée, c’est le pourcentage de la superficie occupée par la canopée (couverture procurée par la cime des arbres) sur la superficie de l’ensemble du territoire. Plus l’indice est élevé, plus le territoire est couvert d’arbres.
120 000
Nombre d’arbres dans l’espace public, hors boisés municipaux, entretenus par la Ville.
5 000
Pourcentage des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et papillons1, menacés d’extinction.
Bienfaits des arbres en ville
Entre autres avantages, les arbres :
- améliorent la qualité de l’air
- interceptent les eaux de ruissellement, ce qui évitent des coûts additionnels en infrastructures de traitement des eaux
- contribuent à limiter les îlots de chaleur l’été en apportant de la fraîcheur, ce qui fait baisser les coûts de climatisation
- coupent le bruit, notamment en bordure d’autoroute
- augmentent la valeur des propriétés
- embellissent les quartiers, assurant du même coup une meilleure qualité de vie
- offrent un habitat aux oiseaux et autres animaux qui participent à l’équilibre écologique.
Entretien des arbres
Élagage et taille
Les arbres plantés dans les parcs, sur les trottoirs et les terre-pleins, par exemple, sont entretenus par la Ville. Leur état est vérifié régulièrement.
Au besoin, les arbres sont élagués pour assurer la sécurité publique (branches dangereuses ou mortes, dégagement d’infrastructures) et favoriser le développement de la forêt urbaine. Pour faciliter les interventions, restez à l’écart des chantiers.
Abattage et remplacement
Si un arbre doit être coupé après l’inspection des spécialistes en foresterie urbaine, par exemple, en cas de maladie comme l’agrile du frêne ou de danger pour la sécurité publique, la Ville de Laval s’engage à en planter un nouveau.
Bon à savoir
Les arbres plantés devant votre maison, entre votre terrain et le trottoir, sur ce qu’on appelle l’emprise publique, sont entretenus par la Ville. En savoir plus sur le règlement sur les arbres en emprise
- Soit une superficie d’environ 5510 hectares sur un total de 24 711 hectares. ↩︎