Découvrez le rôle et la mission des différents services et bureaux de la Ville de Laval.
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Affaires juridiques
Le Directeur du Service des affaires juridiques est l’avocat en chef de la Ville et son adjoint, s’il est nommé, est l’avocat en chef adjoint.
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Approvisionnement
Le Service de l’approvisionnement est responsable de la gestion des contrats d’achat, d’entreprises, de services et de location de biens autres qu’immobiliers.
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Communications et marketing
Le Service des communications et du marketing est responsable des activités de communication, de marketing, de recherche, de signalétique et des activités de consultations publiques et participation citoyenne.
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Centre d’excellence en géomatique
Le Centre d’excellence en géomatique a pour mission d’acquérir, de gérer, d’analyser et de diffuser des données géoréférencées de qualité, fiables et précises.
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Bureau du régime de rentes
Le Bureau du régime de rentes gère le régime de retraite des employés et employées de la Ville de Laval en vertu de la loi sur les régimes complémentaires de retraite.
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Bureau des transactions et des investissements immobiliers
Le Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII) agit comme expert auprès des différents services, bureaux et mandataires municipaux.
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Bureau des juges
Le Bureau des juges compte un juge président et un juge permanent qui tiennent les séances à la cour municipale de Laval.
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Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique
Le bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique (BISTE) a pour mission de cultiver le changement. Son mandat est transversal et interpelle tout l’appareil municipal.
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Urbanisme
Le Service de l’urbanisme voit au développement harmonieux du territoire pour en assurer une utilisation efficace et répondre aux besoins des citoyens et citoyennes.
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Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval
Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) permet d’accompagner les employés et les gestionnaires dans leur prise de décision. Il contribue également à soutenir une saine culture à la Ville.
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Travaux publics
Le Service des travaux publics entretient et répare la voie publique, y compris l’éclairage et la signalisation, ainsi que les réseaux d’égout, d’aqueduc et les véhicules de la Ville.
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Ressources humaines
La mission du Service des ressources humaines comporte plusieurs volets dont l’embauche du personnel qui œuvre dans les différents services municipaux.
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Planification et réalisation de projet
Le Service de planification et de réalisation de projet est responsable de mettre en place des stratégies permettant à la Ville d’optimiser ses investissements d’infrastructures.
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Innovation et technologies
Le Service de l’innovation et des technologies a pour mission d’améliorer la vie de la population et des partenaires, les responsabiliser et favoriser leur engagement à travers la technologie.
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Ingénierie
Le Service de l’ingénierie a pour mission d’assurer le rôle d’expert-conseil en matière de planification, de conception, de construction et de réhabilitation des infrastructures.
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Immeubles, parcs et espaces publics
Le Service des immeubles, parcs et espaces publics a pour mission de construire, de rénover, d’aménager, d’entretenir et de maintenir les immeubles, les parcs et les espaces publics.
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Horaire des services municipaux durant les jours fériés
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Service du greffe
Le Service du greffe a pour mission d’accomplir plusieurs actions, dont la classification et le conservation des documents et autres éléments matériels des archives municipales.
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Service de la gestion de l’eau
Le Service de la gestion de l’eau a pour mission d’assurer la qualité de l’eau, la fourniture en eau potable ainsi que le traitement des eaux usées sur le territoire lavallois.
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Service des finances
Le Service des finances planifie et contrôle l’ensemble des activités financières et administratives de la Ville de Laval.
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Expérience citoyenne
Le service de l’expérience citoyenne assure la qualité de l’interaction entre la population lavalloise et les divers services de la municipalité.
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Service de l’évaluation foncière
Le Service de l’évaluation foncière est responsable de l’élaboration et de la mise à jour du rôle d’évaluation foncière.
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Environnement et écocitoyenneté
La mission du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté est d’assurer la qualité de l’environnement du territoire lavallois.
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Bureau de la résilience municipale
La mission du Bureau de la résilience municipale consiste à rendre la Ville assez agile pour faire face à l’imprévisible et à s’y adapter.
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Culture, loisirs, sport et développement social
Le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) cherchent à améliorer la qualité de vie des Lavallois et Lavalloises et leur sentiment d’appartenance.
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Bureau de la mobilité
Le Bureau de la mobilité gère les enjeux de mobilité à l’échelle métropolitaine avec les différentes parties prenantes.