Les livres, la culture et le service à la clientèle vous passionnent ? Envie d’un emploi stimulant où vous participerez à la création d’un espace culturel unique en plein cœur de Laval ? Nous avons plusieurs postes à combler.
Votre mission : faire vibrer la culture à Laval
Contribuez à la création d’une bibliothèque innovante et inspirante, qui ouvrira ses portes en 2027. Un projet ambitieux, des postes stimulants, et l’opportunité de façonner un espace culturel dynamique.
Afin de préparer l’ouverture de la bibliothèque centrale, des postes sont à pourvoir dès 2025, entre autres, pour développer les collections.
Le saviez-vous ?
La Bibliothèque centrale, bien plus qu’un lieu de lecture, vous plongera au cœur de l’action avec :
- Une collection estimée à 200 000 documents (livres, contenus audiovisuels) enrichissant les collections existantes.
- Des espaces interactifs pour expérimenter, créer et apprendre.
- Un auditorium, une ludothèque, des jeux vidéo et des zones technologiques de pointe et plus encore
Pourquoi rejoindre notre équipe des bibliothèques ?
Voici quelques bonnes raisons de faire partie de notre équipe :
- Salaire concurrentiel
Bénéficiez d’une rémunération avantageuse à la hauteur de vos compétences.
- Équipe dynamique et passionnée
Évoluez aux côtés de collègues motivés qui partagent votre enthousiasme.
- Possibilités d’avancement
Saisissez des opportunités de développement et de progression professionnelle.
- Travailler au développement d’une nouvelle bibliothèque
Contribuez à la vie d’un tout nouvel espace moderne et inspirant.
- Projet unique
Participez à une initiative exceptionnelle qui fera une réelle différence.
Trouve la job faite pour toi
Période
À l’année.
Salaire
35 558,23 à 54 704,96 $ par année selon l’expérience.
Horaire
Temps plein.
Responsabilités
- Vérifier l’exactitude des commandes et des factures et vérifie l’état physique des documents et des objets reçus.
- Utiliser les modules appropriés du système intégré de gestion de bibliothèque afin de transmettre les documents et objets vers les bibliothèques et/ou les fournisseurs.
- Effectuer la préparation matérielle et des réparations mineures aux documents/objets.
- Vérifier, colliger et saisir toute information en lien avec le développement des collections et des inventaires.
- Utiliser dans le cadre de ses responsabilités tout appareil de bureau et équipement mis à sa disposition et rapporter selon les politiques et procédures établies toute anomalie de fonctionnement.
Période
À l’année.
Salaire
75 979,29 à 99 942,35 $ par année selon l’expérience.
Horaire
Temps plein.
Resposabilités
- Contribuer au développement, à la gestion et à l’animation des bibliothèques du réseau, ainsi qu’à la mise en place des collections des 2 nouvelles bibliothèques.
- Évaluer l’utilisation et la satisfaction des usagers en regard des collections afin d’en orienter le développement.
- Analyser les performances des différents fournisseurs et soumettre des recommandations à son supérieur.
- Effectuer une veille concernant les outils de travail disponibles pour l’acquisition et le catalogage des documents (bases de données pour l’importation des notices, passerelles avec des fournisseurs, outils de sélection, équipement informatique, etc.), évaluer les options disponibles et soumettre des recommandations.
- S’informer des options offertes et des meilleures pratiques concernant la mise en application des nouvelles règles de catalogage, faire du parangonnage auprès d’autres bibliothèques et soumettre des recommandations.
- Déterminer les indicateurs de performance pertinents pour les services techniques et participer à l’implantation d’un outil de gestion;
Fournir de la documentation, monter et animer des formations auprès des employés du réseau et des professionnels concernant la gestion des collections. - Participer à l’évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles et financières pour la réalisation de ses mandats et formuler des recommandations.
Période
À l’année.
Salaire
50 036,57 à 76 979,34 $ par année selon l’expérience.
Horaire
Temps plein.
Responsabilités
- Consulter les bases de données afin d’en extraire les renseignements pertinents, uniformiser les données selon les politiques en vigueur et valider les informations en vue de la mise à jour des bases de données et fichiers.
- Tenir à jour les fichiers de commandes et d’abonnements, compiler diverses statistiques, noter tout retard de livraison et en aviser le supérieur immédiat.
- Échanger des renseignements courants avec les fournisseurs, transmettre les directives reçues et, au besoin, référer ces derniers au supérieur pour des précisions supplémentaires.
- Participer au processus d’acquisition de documents chez les fournisseurs sous la supervision du supérieur immédiat.
- Analyser le contenu des documents afin d’en faire ressortir les caractéristiques nécessaires à leur intégration dans les collections du réseau.
- Intégrer la notice bibliographique des documents dans le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque).
- Consulter le système de classification décimale Dewey, déterminer l’indice de classification approprié et attribuer les vedettes-matières correspondant au contenu du document.
- Effectuer les prêts entre bibliothèques selon les procédures établies et assurer leur suivi.
D’autres postes dans le réseau des bibliothèques de la Ville sont également disponibles, rendez-vous sur Jobillico pour voir les emplois en recrutement.
Candidature et recrutement : comment postuler?
Pour postuler, c’est simple et rapide :
- Visitez notre site de recrutement pour en savoir plus sur les postes disponibles.
- Connectez-vous à votre compte ou créez-en un s’il s’agit de votre première candidature.
- Envoyez votre candidature en quelques clics.
Si votre profil correspond à nos attentes, nous vous inviterons à une entrevue de sélection.