Laval affiche ses nouvelles couleurs
Laval se transforme. Notre façon de communiquer aussi. Ceci passe par le déploiement d’une nouvelle signature qui témoigne de la diversité de nos attraits et de la qualité de vie incroyable dont profite la communauté lavalloise.
Des consultations citoyennes, des recherches approfondies ainsi que de nombreux groupes de discussion ont nourri la réflexion menant à la réalisation de notre vision stratégique : Urbaine de nature – Laval 2035.
Cette vision s’appuie sur le caractère exceptionnel de notre territoire et reflète parfaitement nos ambitions : nous sommes un incontournable centre d’affaires, culturellement riche et diversifié, regorgeant de nature et de terres agricoles. Laval est une île riche de possibilités.
Cette vision se traduit par une nouvelle signature : Laval. Une île d’exceptions. C’est une affirmation qui se veut plus inclusive, rassembleuse et inspirante pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. Une campagne publicitaire originale et surprenante accompagne le lancement de cette nouvelle voix que se donne Laval. Il s’agit d’une occasion unique de nous démarquer dans la nouvelle dynamique des villes qui définissent le monde d’aujourd’hui.
Un territoire insulaire, riche d’avenir
Laval a beaucoup à offrir. On peut y vivre, y travailler, y investir, s’y divertir. Entièrement insulaire, son vaste territoire bordé de rivières aux berges accessibles est constitué de terres agricoles et regorge de boisés et de parcs, mais aussi de centres urbains, de commerces, d’espaces de culture et de divertissements.
Par son effervescence culturelle, par le fourmillement des projets immobiliers qui s’y multiplient, par le dynamisme de sa main-d’œuvre et pour ses quartiers industriels débordants d’opportunités, Laval est aussi un incontournable centre d’affaires.
C’est précisément sur la base de ces grands principes que la vision stratégique Urbaine de nature – Laval 2035 a été adoptée. C’est donc aussi sur ces principes que repose notre toute nouvelle campagne de communication, qui illustre quelques-unes des particularités qui font de Laval une île d’exceptions.
Marc Demers
Maire
Des exceptions qui font la règle
Du yoga en pleine nature, avec des chèvres. Des fermes laitières. Un Centre de la nature qui nous fait oublier la ville. La Cité de la biotech, mondialement reconnue. Une fusée iconique. Un vignoble, des vergers… Ce n’est là qu’un échantillon de nos nombreux attraits qui font l’envie de tous.
Les cyclistes lavallois ont vraiment le vent dans les voiles.
Notre réseau cyclable est en pleine évolution.
Des milliers d’horticulteurs. Amateurs et professionnels.
Laval et la beauté de sa nature n’ont pas fini de vous surprendre.
Voyez des alpagas, été comme hiver, à la ferme du Centre de la nature.
Laval vous offre 50 hectares d’air frais au Centre de la nature. Et 3 alpagas.
Il faut plus qu’une main pour compter le nombre de chantiers d’envergure à Laval.
Les investissements privés affluent à Laval, avec une hausse de 31,5 % en 2018.
Les kayaks Pelican font le tour de l’île, et le tour du monde aussi.
La faune n’est jamais loin de la ville au parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
De la maternelle à la maîtrise, sans traverser un seul pont.
2 universités, 1 cégep, 1 collège privé, 1 station de métro à 400 mètres de distance.
Foire aux questions
La nouvelle image de marque vise à démontrer que la Laval a changé, qu’elle a évolué, qu’elle assume son rôle en tant que 3e plus grande ville du Québec. Sa personnalité est entière, fière, animée et diversifiée.
Ainsi, l’idée première est de proposer un repositionnement qui correspond mieux aux valeurs et aux objectifs de développement exprimés par les citoyens et citoyennes, par les personnes élues et par le personnel et partenaires de la Ville dans le cadre de la démarche de planification stratégique qui a abouti à l’adoption de la vision stratégique Urbaine de nature – Laval 2035.
C’est aussi une manière de rendre Laval plus attrayante pour les personnes qui envisagent d’en faire leur lieu de résidence ainsi que pour les acteurs économiques et culturels qui souhaiteront contribuer à son développement.
En général, le repositionnement de l’image de marque comprend tout le travail nécessaire pour la faire évoluer. Pour Laval, ce travail a été effectué en continuité avec le déploiement de la vision stratégique Urbaine de nature – Laval 2035.
Il s’agit ainsi d’en arriver à un positionnement où la marque « Laval » est en phase avec les valeurs et les objectifs de développement adoptés avec la vision stratégique.
Plusieurs éléments et documents ont alimenté la réflexion ayant mené au choix de la nouvelle image de marque, dont :
- l’État des lieux
- la vision stratégique Urbaine de nature – Laval 2035
- le Plan stratégique 2020
- les consultations citoyennes
- les recherches marketing
- le développement des grands projets
- les rencontres avec les parties prenantes (internes et externes).
Dans les 5 dernières années, Laval s’est transformée.
Elle est aujourd’hui la 3e plus grande ville du Québec. Il semblait maintenant propice de faire aussi évoluer les perceptions à son égard afin qu’elles reflètent plus justement la fierté des Lavallois et Lavalloises et pour mettre en lumière toutes les facettes de son territoire et ses trésors cachés. Laval affiche ses nouvelles couleurs parce qu’il y avait un momentum à ne pas laisser passer!
- À la télévision à Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.
- En affichage extérieur sur le territoire de Laval
- Dans les trois stations de métro de Laval
- Sur des côtés des autobus de la STL
- Dans les journaux, dont La Presse+ et le Courrier Laval
Laval se transforme. Elle évolue. Elle se renouvelle et offre une panoplie d’opportunités qui n’existaient pas ou qui étaient méconnues, du moins jusqu’à tout récemment.
Elle propose une diversité de choix de styles vie, un mélange des cultures, des attractions diversifiées et de commerces accessibles, mais aussi, une diversité de possibilités offertes aux familles, aux étudiants, aux travailleurs et aux investisseurs.
Le choix d’une approche créative basée sur de l’illustration permet à Laval de se démarquer et de mettre en valeur sa diversité.
L’illustration permet d’évoquer un concept sans le définir précisément, et ce, tout en générant une émotion. L’illustration devient donc plus inclusive et ainsi, plus de gens peuvent se sentir interpelés par celle-ci.
L’inspiration initiale des couleurs provient du logo de la Ville. Par la suite, des duos de couleurs, ancrés dans ce que Laval a de mieux à offrir, ont été développés pour mettre en lumière sa diversité, indissociable de sa dualité :
- Laval propose une vie urbaine toute en nature
- un centre-ville à quelques kilomètres de terres agricoles protégées
- un campus universitaire côtoyant une réserve faunique et plus encore.
L’objectif était de mettre lumière plusieurs facettes de Laval, que nous avons regroupées en 3 grands thèmes, soit : citoyen, territoire et économie.
La phase 2 de la campagne est présentement à l’étape de l’évaluation. Une réflexion sur l’internalisation de la plateforme de marque sur les différents outils ainsi qu’en regard de l’expérience citoyenne sera amorcée. L’élaboration d’un guide de normes marquera le début du travail.