Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval lance les Prix du patrimoine, une initiative qui vise à mettre en valeur l’histoire unique de Laval en récompensant des interventions remarquables sur le patrimoine bâti et en soulignant le rôle essentiel de la transmission des savoir-faire traditionnels.
À cette occasion, la Ville remettra 4 prix pour honorer les citoyens, citoyennes et les organismes dévoués qui, par leur initiative, préservent et mettent en valeur le patrimoine bâti lavallois.
Les propriétaires d’immeubles patrimoniaux à Laval ayant réalisé des travaux exemplaires de restauration, d’agrandissement ou d’entretien, soutenus ou non par un programme de subvention, ainsi que les organismes œuvrant à la mise en valeur et la sensibilisation au patrimoine sont invités à participer.
Les artisans et les détenteurs de savoir-faire qui perpétuent et préservent nos traditions et assurent leur transmission aux générations futures, et qui sont intervenus sur un chantier situé à Laval, sont invités à déposer leur candidature.
Les catégories des Prix du patrimoine
Ce prix vise à reconnaitre les interventions des propriétaires de bâtiments anciens, construits avant 1940 et situés sur le territoire de la Ville de Laval, pour les restaurer, les conserver ou les mettre en valeur.
Il peut s’agir de travaux de restauration pour conserver ou rétablir des éléments patrimoniaux, ou d’entretien de bâtiment, effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024.
Ce prix vise à souligner l’importance du Patrimoine moderne à travers la reconnaissance d’interventions de conservation ou de mise en valeur de bâtiments construits après 1940 et situés sur le territoire de la Ville de Laval. Il peut s’agir de travaux de conservation ou d’entretien du bâtiment, effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024.
Ce prix vise à récompenser des personnes ou organismes qui par leur mission et des actions ou projets menés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, contribuent à la connaissance et l’appropriation du patrimoine bâti de la Ville de Laval.
Ce prix vise à reconnaitre l’excellence d’artisans et d’entrepreneurs spécialisés qui sont intervenus dans un projet de restauration ou de conservation d’un bâtiment patrimonial sur le territoire de Laval entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024.
Comment déposer sa candidature?
Pour déposer votre candidature, vous devez :
- Remplir le formulaire de mise en candidature (disponible en ligne ou au comptoir du service de l’urbanisme)
- Fournir une description générale du projet, reprenant les intentions, les objectifs, les difficultés éventuelles dans la réalisation du projet (maximum 300 mots).
- Fournir une description des interventions réalisées en expliquant brièvement comment cela a permis de conserver ou améliorer la valeur patrimoniale de l’immeuble, notamment en précisant la qualité et le respect des matériaux et des techniques (300 mots).
- Pour le Prix Mise en valeur, médiation et sensibilisation, vous devez fournir une description des interventions menées et des résultats obtenus démontrant la mise en valeur du patrimoine bâti lavallois, la médiation et la sensibilisation au public (maximum de 300 mots).
- Transmettre des photographies du projet (maximum 15 photos : 5 photos avant-projet et maximum 10 photos après-projet)1.
Instructions supplémentaires pour le prix Savoir-faire et transmission
Voici les informations supplémentaires qui devront être acheminées avec votre candidature pour ce prix :
- Faire parvenir un curriculum vitae (maximum de 5 pages) du ou des artisans et professionnels qui démontre l’exercice d’un métier d’art de façon professionnelle en précisant les accréditations et affiliations aux organismes ou ordres professionnels concernés2.
- Remettre un accord signé du ou des propriétaires de l’immeuble patrimonial pour le dépôt de la candidature, incluant l’autorisation de diffuser l’adresse et des photographies de l’immeuble pour des fin de diffusion et de promotion de l’événement.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible, le projet doit :
- Être situé sur le territoire de Laval
- Avoir obtenu un permis ou un certificat d’autorisation, si requis
- Avoir été complété (permis fermé) entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 20243
- Respecter les lois et règlements applicables
- Ne pas avoir fait l’objet d’une mise en candidature non retenue dans le cadre de ce concours
Vous pouvez valider l’admissibilité de votre candidature en communiquant avec le service de l’urbanisme par courriel à urb.patrimoine@laval.ca
Période de dépôt des candidatures : Du 22 avril au 1er juin 2025.
- En soumettant votre candidature, vous acceptez que la Ville diffuse les photos fournies. Si vous souhaitez que certaines photos restent confidentielles, vous devez le préciser. Dans tous les cas, il faudra fournir au moins 3 photos (1 avant et 2 après travaux) qui pourront être rendues publiques à des fins de diffusion et de promotion de l’événement). ↩︎
- Veuillez soumettre un minimum de deux et jusqu’à cinq autres projets réalisés, accompagnés d’un maximum de 10 photos pour chaque projet. ↩︎
- Seules les candidatures dont le permis est fermé, inspecté et conforme seront recevables. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une subvention de la Ville, du Gouvernement du Québec ou d’un autre organisme pour être admissible. ↩︎