Une étape importante dans la modernisation des services judiciaires
La cour municipale de Laval franchit une étape majeure vers sa modernisation grâce à 2 investissements d’envergure approuvés lors de la séance du conseil municipal du 14 janvier. Un contrat de 45,5 M$, excluant les taxes, a été confié à l’entreprise Tisseur pour la construction d’un bâtiment moderne, écoresponsable et conforme aux standards de certification LEED sur le boulevard du Souvenir. De plus, un montant de 4,08 M$ sera investi en collaboration avec BVC-Groupe Cyberjustice pour le développement d’un logiciel de gestion judiciaire innovant, une première au Québec.
Le projet de la nouvelle cour municipale de Laval reflète parfaitement notre engagement à maximiser l’efficience de nos ressources et à offrir des services judiciaires modernes et accessibles. Avec un nouvel édifice remplaçant un bâtiment vétuste et mal adapté aux besoins de notre ville en croissance, ainsi que la solution numérique à l’avant-garde qui sera développée, nous répondrons aux besoins judiciaires évolutifs de la population lavalloise avec une approche tournée vers l’avenir.
Stéphane Boyer, maire de Laval
Un mode de réalisation innovant et collaboratif
La mobilisation du chantier de la cour municipale aura lieu dès le mois de mars prochain. Dans un souci d’innovation et de maximisation de l’efficacité, la Ville a opté pour un mode de réalisation conception-construction, un choix stratégique déjà utilisé pour l’infrastructure culturelle, entamée l’automne dernier. En plus d’avoir fait ses preuves en matière de meilleur contrôle des coûts et de mobilisation optimale de tous les entrepreneurs, cette méthode assure une bonne qualité de construction et d’architecture sans les risques d’un concours. Notons que l’achèvement des travaux est prévu pour 2027.
Une innovation numérique sans précédent
En parallèle à la construction, la Ville marquera un tournant numérique avec le développement d’un logiciel de gestion judiciaire révolutionnaire. Conçu en collaboration avec BVC-Groupe Cyberjustice Inc., ce logiciel intégrera des outils avancés pour gérer à la fois les procédures pénales et criminelles. Il permettra une gestion centralisée et hautement automatisée des dossiers judiciaires, ce qui réduira considérablement les délais administratifs tout en renforçant la transparence des processus. Ce projet est une étape importante du grand chantier en efficience des services municipaux présentement en cours à la Ville de Laval.
Cette solution numérique, la première du genre au Québec, simplifiera les interactions entre la population, les avocats et le Service du greffe, en facilitant notamment l’accès aux dossiers et la soumission de documents en ligne. De plus, en éliminant les frais annuels d’abonnement souvent liés à ce type de technologie, elle permettra à la Ville de générer des économies substantielles à long terme et d’assurer un contrôle accru sur les mises à jour et l’évolution du système.
Ce projet témoigne de l’engagement de la Ville à mettre l’innovation technologique au service des citoyens et des citoyennes, en offrant une expérience judiciaire modernisée et efficace.
Une démarche d’adjudication rigoureuse
Le processus d’adjudication de ce contrat de construction a été conçu pour répondre aux réalités actuelles du marché tout en tenant compte des particularités municipales. Un appel de qualification a été lancé au printemps 2024, à la suite duquel un maximum de 3 entreprises était invité à participer à l’appel de proposition. Le tout s’est terminé à la fin du mois d’octobre 2024. Cette démarche rigoureuse, pleinement alignée avec les attentes municipales, garantit une évaluation minutieuse et transparente. La Ville remercie d’ailleurs tous les participants pour leur engagement dans ce processus d’approvisionnement.
Sources
Service des communications et du marketing
Ressources à l’intention des journalistes seulement
450 680-2343
medias@laval.ca
Cabinet du maire
450 662-4140
bdm.laval@laval.ca