Agressions sexuelles: victimes recherchées

Service de police - 8 juillet 2024, 7 h 30

Le 2 juillet dernier, les enquêteurs de l’escouade des Crimes sexuels du Service de police de Laval (SPL) ont procédé à l’arrestation de Laurent Bélanger, âgé de 21 ans, en lien avec des dossiers à caractère sexuel survenus sur des personnes d’âge mineur, au courant de la dernière année. Les enquêteurs croient que le suspect aurait pu faire d’autres victimes et aimeraient entrer en contact avec ces dernières.

Photo du suspect

Homme de race blanche de 21 ans portant un chandail bleu.

Rappel des faits

L’enquête démontre que le suspect se serait servi des réseaux sociaux pour approcher des adolescentes d’âge mineur et engager des conversations avec ces dernières. Une fois la confiance établie, le suspect aurait fixé des rencontres avec les victimes, pendant lesquelles il se serait adonné à des contacts sexuels. Les enquêteurs dénombrent des victimes dans plusieurs villes à travers le Québec.

Arrestation et comparution

Laurent Bélanger, âgé de 21 ans, fait face à des accusations de leurre d’enfant, de contacts sexuels, d’incitation à des contacts sexuels et d’agressions sexuelles. Il a été libéré avec des conditions à respecter à la suite de sa comparution. Son dossier reviendra au tribunal le 26 août prochain.

GECS

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.