Intervenir lors d’urgence sociale

Saviez-vous que Laval a une approche unique au Québec pour mieux intervenir auprès de personnes en détresse ou souffrant de problèmes de santé mentale ? Voici comment le SPL collabore avec des spécialistes pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.

La mission de la division Urgence sociale 

La division Urgence sociale est formée de spécialistes en travail social qui apportent un soutien au corps policier. Voici les principaux avantages de cette approche : 

  • Interventions rapides lors de situations complexes et variées. 
  • Réduction du temps et de la fréquence des appels de nature psychosociale pour le corps policier.  
  • Meilleur suivi grâce à une connaissance approfondie du réseau de services sociaux, permettant aussi une liaison entre les services. 
  • Intervention auprès des personnes qui ne sollicitent pas les services ou les refusent. 
  • Implication dans les dossiers complexes qui ne répondent pas aux critères d’admission du réseau de la santé et des services sociaux. 
  • Facilitation de l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou autrui (Article 8 de la loi P-38.001) 

Quand nos équipes peuvent-elles intervenir

Voici des exemples de situations d’urgences où nos équipes peuvent apporter leur expertise :  

  • décès (accidentel, suicide, homicide) 
  • personnes désorganisées en crise 
  • itinérance 
  • violence conjugale ou familiale, maltraitance 
  • insalubrité et accumulation morbide 

En dehors des urgences, nos équipes peuvent : 

  • exécuter des ordonnances légales en matière de santé mentale (garde provisoire, soins, Commissions d’examen des troubles mentaux) 
  • procéder à une estimation du risque en matière de toxicomanie, violence, suicide.

Qu’est-ce que la division Urgence sociale

Ce sont des équipes formées de spécialistes en travail social qui peuvent intervenir pour répondre aux appels logés au 911. La division effectue des patrouilles d’interventions sociales 5 jours par semaine, de 9 h à minuit.  

Pour joindre la division Urgence sociale

450 662-4595 
Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h 30.

À propos de la division Urgence sociale

La mission de la Division urgence sociale du Service de police de Laval est d’offrir des interventions psychosociales d’urgence aux citoyens et citoyennes de Laval. Ces interventions de proximité se fondent sur les principes de droits humains et de l’importance des relations partenariales. Elles s’appuient sur les fondements du travail social. 

Nos valeurs

Respect 

Dans nos interactions avec la population et nos partenaires, nous valorisons la courtoisie, l’écoute, la dignité, l’autodétermination, le respect des valeurs, des différences et des droits. 

Esprit d’équipe 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internes et externes, en mettant la personne au centre de nos interventions. C’est en intervenant en concertation que nous pourrons dispenser les meilleurs services. L’esprit d’équipe est le fondement de la Division urgence sociale. 

Intégrité 

Nous intervenons de manière juste, honnête, transparente, équitable et impartiale. L’intégrité nous permet de maintenir notre relation de confiance avec les citoyennes et citoyens et nos partenaires. 

Professionnalisme 

Nous valorisons des interventions empreintes de rigueur, le développement des compétences et l’utilisation des meilleures pratiques d’intervention auprès de la population. La recherche de la collaboration teinte l’ensemble de nos interventions. 

Accessibilité 

Les services de la Division urgence sociale sont disponibles en tout temps à l’ensemble des citoyens et citoyennes ainsi qu’aux organismes lavallois. Nous valorisons des interventions proactives et directement dans le milieu de la personne.

Nos méthodes d’intervention

Intervention de crise  

Ce type d’intervention immédiate, brève et directive vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise. Elle peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers les services ou les soins les plus appropriés aux besoins. 

Approche centrée sur la résolution de problèmes  

L’approche centrée sur la résolution de problèmes est essentiellement fondée sur la connaissance et la maîtrise du processus d’intervention et centre l’action sur un problème concret avec des résultats obtenus à court terme. Elle permet à l’intervenant social de tenir compte de son style personnel et mise sur son savoir-faire. L’intervention n’est pas centrée sur les causes sociétales ou psychiques de l’individu mais plutôt sur l’initiation de l’individu à des modes de résolution de problèmes.   

Les étapes sont :  

  • Évaluation de la situation : Identification du problème (signification pour l’individu, causes, efforts faits par le client pour y remédier)  
  • Planification de l’intervention : Identification des attentes solutions envisagées. Clarification des moyens disponibles et de l’aide réelle qui peut être apportée  
  • Action : L’intervention  
  • Fin : Clôture du processus d’intervention et évaluation des effets 

Approche systémique  

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines dans la perspective où l’individu est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social, etc. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système. L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus.