À Laval, ce sont les pompiers et pompières qui ont le rôle de premier répondant. Leur mission est de sauver des vies et d’assurer un service jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Le programme premier répondant, qu’est-ce que c’est ?
Le personnel premier répondant est celui qui est appelé en priorité pour intervenir à l’intérieur de 3 à 7 minutes auprès des victimes présentant un haut risque :
- d’un arrêt cardiorespiratoire
- d’une réaction allergique sévère (choc anaphylactique)
- d’une surdose d’opiacés
Ce que vous pouvez faire en attendant le personnel premier répondant
Voici comment faciliter le travail des intervenants et intervenantes d’urgence :
- Écoutez les consignes de l’intervenante ou de l’intervenant d’urgence au téléphone et répondez aux questions. Même si la personne continue à vous parler, les services d’urgence sont déjà en route.
- Déverrouillez les portes.
- Allumez les lumières extérieures.
- Dégagez l’entrée d’objets encombrants.
- Si c’est l’hiver, dégagez la neige et la glace de la porte extérieure.
- Préparez les documents de la personne en attente :
- carte d’assurance maladie
- médicaments
- Si la victime est un enfant ou si vous n’avez pas d’autre option que d’emmener un jeune enfant avec vous, préparez si possible le nécessaire à son séjour à l’urgence :
- couches
- biberon
- collation
- doudou, etc.
Que faire lorsque vous attendez les secours dans une résidence privée pour aînés
Le personnel des résidences privées pour aînés (RPA) a quelques consignes supplémentaires à respecter pour accueillir l’équipe d’intervention, faciliter son travail et respecter la dignité des résidents et résidentes.
- Vérifiez si le patient ou la patiente a une ordonnance de non-réanimation. Cette information doit être communiquée au personnel premier répondant à son arrivée.
- Si votre RPA a un ascenseur, réservez-le jusqu’au départ des équipes d’intervention. Elle fera plusieurs allers-retours.
- Restez disponible pour répondre aux questions et fournir des renseignements sur l’identité et l’historique médicale de la résidente ou du résident.
- Informez toutes les résidentes et tous les résidents de l’arrivée d’un véhicule du Service de sécurité incendie en précisant qu’il s’agit d’une urgence médicale, car certains pourraient avoir le réflexe d’évacuer le bâtiment.
- Après le départ des pompières et pompiers, vérifiez qu’aucun résident ou qu’aucune résidente n’a quitté le bâtiment et ne se retrouve à l’extérieur.