Saviez-vous que les équipes du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) se déplacent plus souvent pour des alarmes non fondées que pour celles qui représentent un réel danger pour la population ?
Les alarmes non fondées et leurs conséquences
Une alarme non fondée se décrit par une alerte qui génère un déplacement des pompiers et des pompières sans qu’il y ait un incendie, un risque d’incendie ou un danger. Elles ont plusieurs conséquences, comme :
- mobiliser les ressources du SSIL
- augmenter les délais de réponse à de vrais sinistres
- augmenter les risques d’incident lors de déplacements d’urgence
- diminuer la confiance des occupants et des occupantes envers les signaux d’alarme.
En cas de négligence, vous pourriez recevoir une amende.
8 façons de prévenir les alarmes non fondées
Que ce soit dans une résidence ou un immeuble à logements, les alarmes sont trop souvent déclenchées par erreur, inadvertance ou intentionnellement. Voici comment les prévenir.
1. Empêchez que l’on active l’alarme de façon malicieuse
- Les stations manuelles peuvent être recouvertes de boîtiers protecteurs homologués munis d’alarmes qui s’activeront dès leur manipulation.
- Appliquez sur les dispositifs un gel marqueur pour identifier une personne qui lance une alarme sans raison.
- Des équipements de surveillance vidéo peuvent être installés afin d’identifier la personne fautive.
- Informer les résidents, les résidentes ou les membres de la famille que le fait de déclencher une station manuelle sans motif valable est passible d’une contravention.
2. Pensez à protéger vos dispositifs des accidents
- Des couverts protecteurs homologués peuvent être installés.
- N’accrochez rien sur les équipements de prévention des incendies.
3. Durant les travaux, redoublez de vigilance
- Durant les travaux, assurez-vous de protéger les détecteurs de fumée de l’aire de travail, loin de la poussière et des particules, puis avisez votre centrale de surveillance des dates de rénovation.
- Placez bien en vue sur le panneau d’alarme d’incendie une note mentionnant que le système est relié à une centrale de surveillance qui doit être avisée avant les travaux.
- Prenez les mesures appropriées pour éviter les signaux d’alarme inutiles et avisez les occupants et les occupantes d’un immeuble résidentiel pour éviter d’appeler inutilement le 911.
4. Gardez votre système d’alarme au sec
- Veillez à éviter de déclencher l’alarme durant un nettoyage à grande eau. Les stations manuelles sont particulièrement sujettes à être activées accidentellement par l’eau lors d’opérations de nettoyage.
- Puisque l’infiltration d’eau peut lancer une alerte, entretenez votre résidence de manière à limiter au maximum les risques de fuite ou d’infiltration d’eau.
- Protégez les détecteurs de manière temporaire ou permanente au moyen de boîtiers protecteurs, selon le cas.
5. Installez votre système d’alarme selon le code en vigueur
- Les équipements d’alarme d’incendie doivent être installés en conformité avec le Code de construction et la norme S-524. Le non-respect de ces exigences peut engendrer des alarmes d’incendie.
6. Portez une attention particulière à la fumée et à la vapeur d’eau
- La fumée de cuisson peut déclencher un détecteur de fumée. Il est donc important d’éviter de ventiler la fumée de cuisson vers le système d’alarme.
- Le vapotage ou la fumée de cigarette peut déclencher un détecteur de fumée.
- Dans certains cas, un détecteur placé dans un environnement inapproprié et sujet aux alarmes non fondées pourrait être déplacé (ex. : une salle de fournaise, une cuisine ou un détecteur trop près d’une bouche de ventilation).
7. Prévenez le gel en hiver et le mauvais entretien des gicleurs automatiques
- Assurez-vous que les gicleurs sont adéquatement protégés du froid et que les équipements de chauffage fonctionnent comme prévu. Les conduits de gicleurs sous eau exposés au gel sont susceptibles de se briser, causant d’importants dégâts et une alarme non fondée.
- Un entretien déficient d’un système de gicleurs (pompe surpression / compresseur non fonctionnel, dispositif de commande mal réglé, détecteur de débit non temporisé) peut déclencher des alarmes non fondées.
- Les systèmes de gicleurs doivent être entretenus par du personnel qualifié pour être en bon état de fonctionnement.
8. Apprenez à identifier les signes d’un système d’alarme d’incendie défectueux
- Lorsque la cause de l’alarme ne peut être identifiée, pensez à vérifier si votre système est défectueux. Faites-le inspecter par des spécialistes. Les équipements peuvent faire défaut pour différentes raisons, dont l’accumulation de poussière, la désuétude, l’humidité, un problème de raccordement, une erreur de programmation, un filage endommagé ou une surtension.
Quelques trucs pour éviter de déclencher une alarme à la maison
Installation et entretien
- Faites installer, si possible, les détecteurs de fumée loin des sources de fumée ou de vapeur d’eau.
- Choisissez des détecteurs de fumée photoélectriques : ceux-ci sont plus performants, car ils sont moins sensibles à la fumée et à la vapeur.
- Faites remplacer les détecteurs de fumée à tous les 10 ans.
- Nettoyez fréquemment l’extérieur des détecteurs de fumée pour retirer la poussière.
Comment programmer votre système pour éviter les fausses alarmes
Un système d’alarme installé à l’intérieur peut être programmé pour minimiser les alarmes non fondées :
- Configurez votre dispositif de manière à prévoir un délai d’amorce de 30 secondes avant que le système ne communique avec le centre de télésurveillance.
- Une fois amorcé, vous disposez de 60 secondes supplémentaires pour composer votre code d’accès afin d’annuler l’alarme et d’éviter sa transmission au centre de télésurveillance.
Cela signifie que vous avez 30 secondes pour appuyer sur n’importe quelle touche de votre clavier (amorce) et 60 secondes supplémentaires pour entrer votre code si vous avez la certitude que l’alarme est non fondée.