Les 13 grandes règles de la prévention des incendies

Éviter les risques liés aux incendies est votre responsabilité. Voici donc quelques bonnes habitudes à prendre pour faire de votre demeure un endroit plus sécuritaire. 

1. Ayez des avertisseurs de fumées et de monoxyde de carbone en règle.

Saviez-vous que, si votre domicile a été construit avant 1985, la Ville de Laval exige que vos avertisseurs de fumée à pile soient remplacés par des modèles avec une pile au lithium inamovible d’une durée de 10 ans ? De plus, vous pourriez être dans l’obligation d’avoir un ou des avertisseurs de monoxyde de carbone. Consultez nos conseils en matière d’équipement de prévention.

2. Surveillez toujours vos aliments lorsqu’ils chauffent sur la cuisinière. 

Saviez-vous que 22 % des incendies sont provoqués par la cuisson et que ces feux sont trop souvent causés par une erreur d’inattention ? Pour en savoir plus sur la prévention des feux de cuisson, nous vous invitons à découvrir nos conseils à ce sujet. 

3. Évitez de faire fonctionner certains appareils électroménagers lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

Le matin, juste avant de quitter la maison, il est tentant de partir le lave-vaisselle ou la sécheuse. Cependant, il faut savoir que ces appareils sont dotés d’éléments chauffants qui sont susceptibles de causer un incendie. Il pourrait arriver, par exemple, qu’un ustensile de cuisine tombe sur l’élément de votre lave-vaisselle durant le séchage et prenne en feu. 

4. Gardez les objets brûlants ou pouvant causer le feu hors de la portée des enfants. 

Plus ils sont jeunes, moins les enfants sont conscients du danger. En plus de les empêcher de se blesser, il est important de leur rendre inaccessibles les objets qui pourraient causer un incendie. Pensez à votre fer à repasser, aux petits appareils de coiffure, aux briquets, aux allumettes, etc. 

5. Ayez toujours à l’œil les cigarettes et les appareils de vapotage. 

Une toute petite cigarette peut malheureusement causer un grand incendie. Et même sans flamme, les articles de vapotage présentent aussi un risque. Peu importe votre façon de fumer, il faut faire preuve de vigilance et suivre à la lettre les consignes de sécurité émises par le Gouvernement du Québec.

6. Entreposez vos bouteilles de propane uniquement à l’extérieur.  

Les bouteilles de propane qui alimentent votre barbecue ne peuvent pas être entreposées à l’intérieur d’une maison, d’un garage ou d’un cabanon. Même si elles sont vides, elles demeurent dangereuses. Pour limiter les dangers d’incendie à l’extérieur de votre demeure, consultez nos conseils pratiques.

7. Ne surchargez pas les prises électriques.

Surcharger les prises de courant n’est jamais une bonne idée. Si vous branchez trop d’appareils ou des appareils nécessitant une consommation d’énergie élevée, vous risquez d’endommager les câbles électriques. Ceux-ci peuvent causer à leur tour une électrocution ou un incendie.  

8. Laissez les bornes-fontaines dégagées. 

Même si ce conseil ne vous protège pas d’un incendie, il est nécessaire de le suivre. En cas d’incendie, l’accès à la borne-fontaine la plus près de votre domicile contribuera à limiter les dégâts et évitera la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Faites preuve de vigilance lorsque vous stationnez votre voiture ou déposez vos ordures en bordure de la rue. 

9. Impliquez vos enfants dans la prévention des incendies. 

Les risques d’incendie sont souvent abordés avec les enfants à l’école ou même à la garderie. Cela ne vous empêche pas de les préparer à la maison, en leur montrant où sont les avertisseurs de fumées, par exemple. Puis, expliquez-leur ce qu’il faut faire si un incendie se déclare à votre domicile en leur faisant part de votre plan d’évacuation inclus dans votre plan de sécurité familiale.

10. Utilisez les piles au lithium-ion de façon adéquate. 

Les piles rechargeables au lithium-ion sont de plus en plus populaires. On les retrouve, entre autres, dans les téléphones, les ordinateurs portables, les vélos électriques et les vapoteuses, entre autres. Mal utilisées, elles peuvent cependant causer un incendie ou même une explosion.  

C’est pourquoi il est nécessaire de faire preuve de prudence, et surtout, d’utiliser uniquement les piles et les appareils homologués au Canada. Le Gouvernement du Canada a rassemblé toutes les consignes de sécurité pour en faire un bon usage.

11. Rechargez prudemment vos appareils électroniques.

Pour recharger vos téléphones et autres appareils, il est important d’utiliser le chargeur approprié et homologué. La recharge doit se faire sur une surface dure (jamais sur un lit) et à distance de matériaux inflammables comme du papier ou du tissu. Évitez également d’exposer et de recharger les piles à la chaleur ou par grand froid. Surveillez aussi les signes de défectuosité de la pile, comme un gonflement, une fuite ou une chaleur élevée. Lorsque vous rechargez des vélos, trottinettes ou autre appareil volumineux, assurez-vous de ne pas bloquer une sortie de votre résidence. 

12. Entretenez adéquatement votre cheminée.  

Chaque fois que vous faites un feu, au bois ou au gaz, la fumée et le goudron laissent des traces à l’intérieur de votre cheminée. Lorsque ces traces s’accumulent, elles peuvent causer un incendie. Il est donc obligatoire de la faire ramoner au moins une fois par année, préférablement par une personne qualifiée.

13. Gardez les sources de chaleur à l’intérieur de votre maison libres de tout encombrement. 

Faire sécher ses chaussettes sur le calorifère ou devant le foyer est une habitude qui n’en vaut pas la peine. Essayez plutôt de dégager les sources de chauffage des vêtements, des rideaux et des meubles d’au moins 10 cm.

Bon à savoir

Conservez le numéro de téléphone pour joindre votre compagnie d’assurance et votre numéro de police dans un lieu accessible à distance. S’il y avait un feu à la maison, vous retrouverez plus facilement l’information nécessaire.

Que faire avec les cendres du foyer ? 

Tout comme les cendres et les mégots de cigarette, il est préférable de conserver les cendres du foyer dans un contenant incombustible muni d’un couvercle. Vous pourrez les jeter au bout de 7 jours.