Devenir membre d’un comité de la Ville

Vous souhaitez utiliser vos compétences pour conseiller les instances décisionnelles de la Ville et participer à des projets importants pour les Lavalloises et Lavallois? 

Rejoignez un comité consultatif, une commission, une table de concertation de la Ville ou le conseil d’administration d’une société paramunicipale ou d’un OBNL où la Ville peut désigner une administratrice ou un administrateur.

 

Cinq raisons de vous impliquer dans un comité1

  1. Contribuer au bien-être de votre communauté.
  2. Explorer un sujet qui vous passionne.  
  3. Rencontrer d’autres personnes partageant vos intérêts.
  4. Élargir votre réseau et développer votre potentiel.
  5. Vivre une expérience enrichissante. 

Quel est votre rôle des membres d’un comité?

  • Prendre connaissance des dossiers présentés au comité.
  • Participer activement aux réunions et à l’atteinte des objectifs du comité.
  • Partager vos connaissances et votre expertise sur les sujets abordés.
  • Analyser les questions et demandes soumises au comité.
  • Formuler des recommandations aux instances municipales (conseil municipal et comité exécutif).

Candidature et recrutement

La Ville de Laval recherche des personnes engagées, disponibles et motivées, avec des compétences variées (administration, droit, ingénierie, arts et culture, travail social, sport, relations interculturelles, etc.) et une grande intégrité, pour participer à ses comités.

Postes à combler

Aucun poste n’est disponible pour le moment.

Candidatures spontanées

Vous pouvez postuler en tout temps. Toutes les candidatures sont acceptées, conservées et prises en considération lorsqu’un poste se libère.

Comment postuler?

  1. Complétez le formulaire de candidature
  2. Joignez les documents suivants :
    • Votre curriculum vitae.
    • Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste.
  3. Envoyez le tout par courriel à secretariatgouvernance@laval.ca.

Processus de recrutement

Tous les membres, administratrices et administrateurs indépendants sont recrutés selon un processus rigoureux, impartial et apolitique, sous la responsabilité du secrétariat de la gouvernance de la Ville. 

Le secrétariat veille à recruter des membres qui possèdent, collectivement, les compétences recherchées et apportent aux instances municipales une diversité de perspectives et d’expériences.

La diversité fait notre force.

Nous encourageons vivement les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à postuler à l’un des comités de la Ville.

Code de conduite

Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval. Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.

  1. Le terme “comité” désigne ici tout comité consultatif, commission, conseil, table de concertation ou autre organe de gouvernance créé par la Ville et dont tous les membres sont nommés ou désignés par celle-ci. ↩︎

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Avez-vous trouvé le contenu de cette page pertinent?