La Ville de Laval compte de nombreux comités1, chacun dédié à un domaine particulier. Principalement composés de citoyennes et citoyens, mais aussi de personnes élues et employées de la Ville, les comités ont pour mission d’étudier des sujets d’intérêt local et de formuler des recommandations aux instances décisionnelles de la Ville.
-
Comité consultatif ad hoc sur la langue française
Le comité a un mandat ad hoc d’éclairer le conseil municipal sur les orientations à prendre afin de promouvoir et soutenir l’usage de la langue française sur le territoire lavallois.
-
Comité consultatif agricole
Le comité consultatif agricole (CCA) de Laval est composé de 4 élus et de 4 producteurs agricoles résidents de Laval.
-
Comité consultatif des personnes aînées
Le Comité consultatif des personnes aînées de Laval étudie les questions relatives aux enjeux et aux préoccupations des personnes aînées présentent sur le territoire.
-
Comité consultatif d’urbanisme
Le comité consultatif d’urbanisme de Laval est composé de 4 membres du conseil de ville et de 4 résidents de Laval.
-
Comité consultatif en environnement
Le Comité consultatif en environnement (CCE) est responsable de conseiller les instances municipales sur une variété de sujets touchant l’environnement.
-
Comité consultatif Fonds Place-du-Souvenir
Un comité consultatif a été nommé par le conseil municipal de la Ville de Laval et constitue l’instance de recommandation du Fonds Place-du-Souvenir.
-
Comité consultatif jeunesse
Le Comité consultatif jeunesse étudie les questions relatives aux enjeux et aux préoccupations de la jeunesse lavalloise dans les actions de la Ville.
-
Comité consultatif sur les relations interculturelles
Le comité consultatif sur les relations interculturelles favorise la diversité et l’inclusion à Laval en étudiant les enjeux d’immigration et d’interculturalité.
-
Comité consultatif sur les transports et la mobilité durable
Le Comité recommande les orientations prioritaires en matière de mobilité, de transport et de sécurité routière à Laval, et propose des politiques et plans d’action pour guider ces domaines.
-
Comité de toponymie
Un comité de toponymie, formé de citoyennes et citoyens lavallois et d’une personne élue, a été créé pour mettre en œuvre la Politique de dénomination toponymique.
-
Comité d’investissement conjoint Fonds Local d’investissement – Fonds local de solidarité Laval
Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité Laval (FLSL) aident les entreprises locales en facilitant l’accès aux capitaux pour leur démarrage, leur croissance et la création d’emplois.
-
Comité Fonds d’entrepreneuriat collectif
Le Comité recommande au Comité exécutif l’octroi des subventions du Fonds d’entrepreneuriat collectif (FEC).
-
Comité mixte municipal-industriel
Le Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Laval est responsable de la gestion des risques liés aux sinistres majeurs impliquant des matières dangereuses.
-
Conseil des Lavalloises
Le Conseil des Lavalloises favorise la participation active des femmes de Laval à la vie publique, dans toute leur diversité, et de veiller à ce que leurs besoins et réalités soient pris en compte dans les actions municipales.
- Le terme “comité” désigne ici tout comité consultatif, commission, conseil, table de concertation ou autre organe de gouvernance créé par la Ville et dont tous les membres sont nommés ou désignés par celle-ci. ↩︎